C’est la «Woche für Deutsch » (Semaine de l’allemand). C’est une première ! Le but ? Intéresser le plus de personnes possible à cette langue. C’est l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne qui est organisatrice de cet événement.

« Nous souhaitons faire disparaître la peur de cette langue allemande prétendument difficile, en facilitant la rencontre avec elle », souligne l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne. « Il existe en Belgique de nombreuses opportunités d’apprendre et de pratiquer l’allemand que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou professionnel », ajoute-t-il.

Le sais-tu ? L’allemand est la troisième langue officielle en Belgique

Notre pays possède trois Communautés  : flamande, française et germanophone.
La Communauté germanophone, c’est la plus petite des trois. C’est un territoire de 854 km2, à l’est de la Belgique, qui compte 9 communes et environ 80 000 habitants de langue allemande. La capitale est Eupen.

Chaque Communauté a pour compétence la culture, l’enseignement…

Et si on s’intéressait de plus près la Communauté germanophone (appelée Ostbelgien)?

La Communauté germanophone exerce ses compétences dans les communes de la région de langue allemande, toutes situées dans la province de Liège.

En Communauté germanophone, le pouvoir législatif (de voter des lois) est exercé par un parlement et un gouvernement.

Le Parlement de la Communauté germanophone comprend 25 membres, qui vote des décrets.

Le gouvernement de la Communauté germanophone est composé d’un Ministre-Président et de trois ministres. Qui est le Premier ministre ?

Herr Oliver Paasch, Premier ministre, ministre des Collectivités locales et des Finances

Les trois autres ministres du gouvernement sont : Monsieur Antoniadis (Vice-Premier Ministre, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, de l’Aménagement du Territoire et du Logement), Madame Isabelle Weykmans (Ministre de la Culture et des Sports, de l’Emploi et des Médias) et Madame Lydia Klinkenberg (Ministre de l’Éducation et de la Recherche).

Connais-tu les jours de la semaine en allemand ?

Montag (lundi) – Dienstag (mardi) – Mittwoch (mercredi) – Donnerstag (jeudi) – Freitag (vendredi) – Samstag (samedi) – Sonntag (dimanche).