Difficile de prendre le train aujourd’hui en Belgique. C’est même impossible dans les provinces de Namur et Luxembourg, car aucun train ne circule sur ce territoire. Au niveau national, seul un train sur quatre circule. Depuis 22 h hier, jusqu’à ce soir même heure, une partie des employés de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) ont décidé de ne pas se rendre au travail pour se faire entendre.

Plus de moyens financiers demandés

Avec cette grève, les cheminots (les employés des chemins de fer) veulent dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. De nombreux postes ont été supprimés depuis plusieurs années. Aujourd’hui, des emplois sont disponibles à la SNCB mais la société a du mal a recruter de nouveaux employés. Les grévistes demandent donc plus de moyens financiers pour recruter du personnel et des augmentations de salaire.

Pourquoi cette grève arrive maintenant ?

La grève était initialement prévue le 18 octobre, mais elle a finalement été avancée à ce 5 octobre. La SNCB doit se pencher sur ses budgets et donc décider des sommes qu’elle va dépenser dans le futur. Pour les grévistes c’est maintenant qu’il faut faire pression.

Pour se déplacer aujourd’hui, des trajets alternatifs ont été mis en place. Dans les provinces de Namur et du Luxembourg, des trajets en bus ont par exemple été proposés à certains endroits. À la SNCB, la dernière grève date de mai de cette année.