Nous produisons beaucoup de déchets. Trop, même. De quoi remplir 822 000 piscines olympiques par an ! C’est énorme. À tout moment, nous produisons des déchets.

En finir avec l’économie linéaire

Notre économie est linéaire : on extrait, on fabrique, on achète puis on jette. Les déchets polluent. Et les ressources naturelles ne sont pas infinies. Cela ne peut pas durer indéfiniment. Pour construire un avenir durable, il faut en finir avec ce système. La façon dont on produit et dont on consomme doit être repensée. 

On pourrait faire autrement.  On parle d’économie circulaire.

L’économie circulaire pour un avenir durable

Dans notre dossier, on t’explique cette nouvelle façon d’agir et tu comprendras aussi que ta façon de penser va changer. Il est possible de penser les objets pour qu’ils soient réparables et/ou facilement démontables pour que chaque composant puisse être recyclé.

Produire, utiliser, et puis réparer, restaurer, rénover, réemployer et aussi recycler : c’est ça l’économie circulaire. 

On part à la rencontre de ceux qui le font déjà et des questions qu’ils se posent. Il y a par exemple cette outilthèque, une sorte de bibliothèque où l’on emprunte des outils à la place des livres. Ou cette société qui produit des sacs pour les cyclistes avec de vieilles chambres à air de vélo. On découvre aussi que des nouveaux métiers apparaissent. Et puis, on se pose aussi des questions comme  : peut-on créer et recycler à l’infini ?  Pourrait-on réaliser des produits durables, des matières 100% réutilisables et sans pollution ?  

Dans notre dossier, on t’explique aussi ce que ça veut dire bas carbone, on te propose également de participer à la semaine européenne de réduction des déchets.  

Pour découvrir tout ça, rendez-vous dans le JDE du 6 octobre !

Informations pratiques pour les enseignants

Recevez déjà ce dossier avec un abonnement à 8 € par élève !
Pour cela, abonnez-vous au JDE.