Bonjour !

Pour la rentrée, nous allons vous parler de quelque chose d’un peu diffèrent. C’est « l’école à la maison » !


Alors c’est quoi, l’école à la maison ?

C’est ne pas aller à l’école, mais apprendre de chez soi. Pour nous, c’est plutôt sur les routes, mais ça ne veut pas dire que nous n’apprenons rien ! Nous, on n’a pas de vacances scolaires ni de week-ends. Nous travaillons toute la semaine, un peu moins longtemps qu’à l’école, et pas forcément tous les jours. Cela dépend de nos visites. Nous n’avons pas vraiment de récré, mais dès que notre chemin croise une plaine de jeux, nous pouvons y aller !

L’école, obligatoire ?

En Belgique, l’instruction est obligatoire mais l’école ne l’est pas. Cela veut dire que ce qui est important c’est d’apprendre. Nous devons connaître les mêmes choses que ce vous apprenez à l’école. Nous devons aussi passer des examens comme le CEB. Durant le cycle des primaires, il y a également des évaluations obligatoires, à l’âge de 8 et 10 ans. Pour pouvoir faire l’école à la maison, il faut en faire la demande avant le 5 septembre de l’année scolaire.


Les matières que nous travaillons sont les maths (les fractions, les pourcentages, la géométrie, les moyennes…), le français (la révision de tous les temps en français, des dictées, des lettres, des résumés de livres… et nos articles du JDE), les langues dont l’anglais et un peu de japonais, les sciences, l’histoire, la géographie…


Nous, ce qu’on aime, c’est faire des maths. Moi, Jill, je préfère l’algèbre car je suis fan des fractions. Et moi, Olivia, j’aime les problèmes très difficiles car cela m’occupe et j’aime bien faire des choses un trop dures pour moi.

La grande différence avec l’école, c’est que le professeur, c’est notre maman. Et nos copains de jeux, ce sont surtout nos sœurs. Nous apprenons aussi beaucoup de choses qu’on ne voit pas toujours à l’école. Par exemple, au Danemark, nous avons appris à préparer une pizza. En Thaïlande, nous avons pris soin des éléphants. Et récemment, nous avons découvert comment préparer le crabe royal, en Norvège.

Nous avons découvert beaucoup de cultures différentes dans le monde, en Asie et en Europe. Nous avons aussi joué avec des enfants qui ne parlaient pas notre langue.
Nous devons vous laisser pour partir vers de nouvelles aventures !
Olivia et Jill

Voici, comment se déroule une journée d’école à la maison dans notre famille

Nous nous réveillons vers 7 h et sommes prêtes à 8 h pour commencer à travailler.
Vers 10 h, nous mangeons une collation, ensuite nous nous remettons au travail jusqu’à midi.
Maman regarde alors ce qu’on a fait au matin seules.
Il nous reste l’après-midi pour refaire quelque chose si nous avons mal compris.
Sinon, c’est temps libre et nous faisons ce que nous voulons !
Pour nous, c’est avant tout lecture, bricolage, nager dans des lacs ou des piscines, visiter, jouer avec nos sœurs, randonner et pleins d’autres choses.

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net