Chaque année, à cette période de l’année, la Terre rencontre les débris d’une ancienne comète (astre).

D’où viennent ces « débris »?

Ce « nuage de poussières » a été abandonné dans l’espace par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui l’ont découverte en 1862. Swift-Tuttle est constituée de roche et de glace, et laisse derrière elle une gigantesque traînée qui, année après année, se détache en d’infimes poussières d’étoiles.

Ces poussières ont la taille d’un grain de sable mais ils s’enflamment au contact de l’atmosphère (la couche de gaz qui entoure la Terre), et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes. Ce sont les Perséides.

Pourquoi les appelle-t-on ainsi? Parce qu’elles semblent venir de la constellation (ensembles d’étoiles qui font des dessins dans le ciel) de Persée.

On pourrait comparer les étoiles filantes à la neige. En effet, les étoiles filantes semblent arriver vers nous, comme la neige quand on roule en voiture et que les phares sont allumés. Les flocons de neige semblent se précipiter sur le pare-brise (c’est un effet de perspective). C’est pareil avec les étoiles filantes. On a le sentiment d’être dans un nuage d’étoiles (appelé aussi essaim d’étoiles).

Comment bien observer ces étoiles filantes ?

Pour voir cette constellation, mieux vaut se placer dans un lieu bien dégagé et préservé des lumières parasites (lampadaires…), donc le plus sombre possible (la pollution lumineuse présente en ville complique la vision du ciel).

Attention, il faut environ 15-20 minutes avant de s’habituer à l’obscurité. Pour voir les étoiles filantes, pas besoin de matériel (si on en a c’est mieux, mais ce n’est pas indispensable). Tout peut se voir l’oeil nu. N’hésite pas à te coucher sur le sol car tu devras observer longuement le ciel.

Où regarder ? Il faut regarder à l’horizon nord-est. Si on ne sait pas où se trouve le nord-est, il suffit de regarder dans la direction où le Soleil se lève. On verra les étoiles filantes qui semblent venir de cette région du ciel.  Mais elles peuvent aussi venir d’ailleurs, donc il ne faut pas regarder uniquement à cet endroit. 

Attention, cette année, le « pic » de cette pluie d’étoiles aura lieu la nuit du 12 au 13 août. Mais pas de chance, ce sera aussi le moment de la pleine Lune ! Cela compliquera un peu les choses mais la Lune devrait être assez basse en début de nuit. Combien pourrait-on voir d’étoiles filantes ? Au plus fort de la « pluie », il y aura entre 70 et 110 étoiles filantes par heure.

Et si l’on veut vivre l’observation avec des conseils d’experts?

Il y aura une Nuit des Étoiles, le jeudi 11 Août à l’Euro Space Center (Transinne). Et les 12 et 13 août à l’Aquascope de Virelles.

Mais tu peux aussi trouver un club d’astronomes amateurs près de chez toi.

Heu… pourquoi fait-on des vœux quand il y a des étoiles filantes ?

C’est une très vieille habitude. Face à l’immensité du ciel, on se sent petit et certains se disent que l’étoile filante emportera ce vœu avec elle, très loin, vers des lieux où des divinités ou des forces supérieures pourront agir.

Est-ce Ptolémée, un astronome, né en Haute-Egypte vers l’an 90, qui a initié cette habitude ? Certains disent qu’il affirmait qu’à travers les étoiles, les dieux regardaient, depuis les cieux, la Terre et les hommes.

Quoi qu’il en soit, retiens bien qu’un vœu ne peut être divulgué… sinon, il pourrait ne pas se réaliser! Donc agis avec discrétion et fais attention à vivre ce moment d’émerveillement de toutes tes forces !