Défilés dans les rues, festivités, feux d’artifice, drapeaux noir-jaune-rouge de sortie… Chaque 21 juillet, la Belgique est en fête ! Elle célèbre sa fête nationale et son indépendance. Pour comprendre, il faut remonter dans le temps et plonger dans l’histoire…

En 1830, la Belgique n’est pas le pays que l’on connaît aujourd’hui. Elle appartient alors aux Pays-Bas et est dirigée par Guillaume d’Orange. Le peuple belge n’est pas libre de décider de son sort, il doit obéir aux lois du roi des Pays-Bas. Et cela n’est pas du goût de tout le monde… Une grande partie des Belges estiment qu’ils subissent un traitement injuste de la part du souverain. Peu à peu, un vent de révolte souffle sur le pays.

Un pays indépendant

À la fin du mois d’août 1830, des batailles opposent Belges et Hollandais. Le 27 septembre, les Hollandais finissent par battre en retraite : la Belgique a gagné son indépendance ! D’ailleurs, pendant longtemps, c’est cette date qui faisait référence et qui avait été choisie comme jour de fête nationale… En 1890, cette date change.

Le 21 juillet 1831, le premier roi des Belges prête serment (il jure qu’il obéira à tout ce qui est dans la Constitution, le texte officiel qui dit comment doit fonctionner le pays). Ce premier roi, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, sera appelé Léopold Ier  . C’est en souvenir du jour de sa prestation de serment que la Belgique a finalement choisi le 21 juillet pour sa fête nationale.