Si on te dit soleil, tu penses sans doute crème solaire. Et tu as raison  !

Quand la peau est exposée au soleil, danger !

Ta peau sait que certains rayons solaires, les rayons ultraviolets, sont nocifs (mauvais) pour elle. Alors, quand elle les sent arriver, elle tente de se défendre. L’épiderme (la couche de la peau qui est en surface) se protège en s’épaississant petit à petit. La peau fabrique aussi un pigment (produit coloré), la mélanine, qui lui donne de la couleur. Eh oui, le bronzage est une technique de défense de ta peau !
Malheureusement, ces défenses ne suffisent pas. Les UV (ultraviolets) font quand même des dégâts. Et plus on a la peau claire, plus on est en danger.
Les coups de soleil détruisent des cellules (toutes petites parties) de la peau. Évidemment, on sait que ça va guérir. Mais la peau garde en mémoire tous les dégâts solaires qu’elle a subis  ! Résultat : 20 ou 30 ans plus tard, cela peut provoquer un cancer.
Voilà pourquoi il faut se protéger correctement du soleil tout le temps. Mets une crème solaire avec un indice de protection élevé sur ta peau, et remets-en très régulièrement. Mieux encore : enfile un tee-shirt ou une blouse légère, qui te protégera encore mieux des coups de soleil. Et si tu te demandes si on peut attraper un coup de soleil derrière une vitre, tu trouveras la réponse ici.

Déshydratation…

Lorsqu’il fait trop chaud, le corps s’organise pour évacuer l’excès de chaleur et maintenir une température d’environ 37 °C. Cette chaleur, il la fait sortir sous forme de sueur, un liquide salé qui sort par les pores (petits trous) de la peau. Sans ce système de transpiration, on finirait par cuire  !
Bien sûr, la transpiration nous fait perdre de l’eau. On risque donc la déshydratation (le manque d’eau). Ça peut être très grave… Il faut donc boire beaucoup  ! Pour réapprovisionner ton organisme en sels minéraux et en vitamines, tu peux aussi boire des soupes (il existe des soupes froides  !), des jus de fruit, manger des sorbets…

…et insolations

Parfois, tu passes une superbe journée au soleil et le lendemain, bim, tu es cloué au lit et c’est l’enfer  ! De la fièvre, des douleurs un peu partout, des maux de tête, des nausées et des vomissements, des rougeurs, des vertiges… C’est une insolation  !
Une insolation, c’est un ensemble de réactions du corps après avoir subi un excès de chaleur et de soleil. Ces réactions peuvent se déclencher plusieurs heures après l’exposition au soleil.
Pour éviter cela, porte un chapeau, une casquette, un bob… Bref : couvre-toi la tête et protège ton cerveau de la surchauffe  ! Rafraîchis-toi, en sautant dans une piscine, par exemple.

Choisir le moment pour éviter le soleil trop brûlant

Enfin, c’est en milieu de journée, entre midi et 16 h, que les rayons solaires sont les plus dangereux et que la chaleur est la plus difficile à supporter. Reste au frais, à l’intérieur…
Et profite du soleil à d’autres moments. Le soleil est bon pour le moral et grâce à lui, nous avons de la vitamine D, nécessaire pour avoir de bons os et de bonnes dents.

Protège tes yeux du soleil !

Et les yeux ?
Les lunettes de soleil sont-elles utiles ? Nécessaires ? Pour tous ? À quoi servent-elles ? Retrouve notre interview du professeur Levecq, ophtalmologue au CHU-UCL Namur. Il explique pourquoi les lunettes solaires sont encore plus importantes pour les enfants. Une interview « santé » claire et très intéressante !

Les bons conseils

AdobeStock
  1. Quand il fait fort chaud ou très ensoleillé, évite de sortir entre midi et 16 h.
  2. Au soleil, protège ta peau avec un vêtement léger mais couvrant, ou avec une bonne crème solaire que tu remets régulièrement.
  3. Porte un chapeau, et des lunettes qui protègent tes yeux contre les UV.
  4. Bois beaucoup d’eau, de soupes froides et/ou de jus de fruits.