Ce 31 mai, l’école de Barvaux-en-Condroz, en province de Namur, inaugurait son tout nouveau dispositif visant à protéger les enfants de la circulation.

Des barrières rouge et jaune longeant le trottoir, un bitume de couleur rouge sur lequel des formes géométriques colorées ont été dessinées, un panneau lumineux signalant le passage piéton qui s’active sur demande, un indicateur de vitesse, deux personnages – Tom et Lily – postés peu avant l’école: c’est un vrai arsenal d’avertissements à l’intention des usagers de la route qui prend maintenant place aux abords de l’école.

Ce dispositif est une première en Wallonie ! Il devrait s’étendre à l’ensemble des écoles primaires de la région.

Deux enfants blessés chaque jour sur le trajet de l’école

Pourquoi renforcer la sécurité aux abords des écoles ? En moyenne, en Wallonie, ce sont deux enfants par jour qui sont victimes d’un accident de la route lors des entrées et sorties d’école. La ministre wallonne en charge de la sécurité routière a donc souhaiter renforcer la sécurité aux alentours des écoles. Elle espère ainsi « maintenir l’attention des usagers de la route tout au long du tronçon couvert. « 

Le directeur de l’école de Barvaux-en-Condroz se dit également satisfait par ces améliorations: « Avant, les gens passaient à une vitesse déraisonnable. On devait faire preuve d’une grande vigilance. Par chance, aucun accident ne s’est jamais produit, même si on a déjà eu des frayeurs… », confie-t-il.

Et toi ? Que penses-tu de la sécurité aux abords de ton école ? Est-elle suffisante, selon toi ? Comment trouves-tu les nouveaux aménagements de l’école de Barvaux-en-Condroz ? Donne nous ton avis !