Sam a reçu une question de Nadir qui habite à Chimay (province du Hainaut). Cet enfant aimerait comprendre la migration des oiseaux. Mais quelle est la particularité des oiseaux  ? Ils volent ! Mais le manchot et l’autruche, par exemple, ne volent pas… en revanche, la mouche sait le faire…  Alors ? Sam nous amène à réfléchir pour obtenir une réponse claire. Elle nous montre ensuite comment fabriquer deux sortes de nids d’hirondelles.


Dans les vidéos des Questionautes, il est question des STEAM.   « S » est pour la science, « T » pour la technologie, « E » pour l’ingénierie, « A » pour arts et « M » pour les mathématiques.


Sam explique ainsi ce qu’est l’électricité, pourquoi l’eau de mer est salée, comment les avions font pour rester en l’air… Pour cette dernière vidéo, Sam nous fait comprendre les forces, nous parle de Newton et de la notion de masse (la quantité de matière qu’il y a dans chaque objet).


Le ton est à l’humour, les explications claires et l’aspect pratique bien mis en avant. Sam n’hésite pas aussi à faire appel à l’histoire pour nous partager des références. Au terme de l’explication, elle propose une petite expérience. Pour la réaliser soi-même, il suffit de suivre ses explications pas à pas.


Fabriquer un instrument de musique

Sarah a interpellé Sam et Léo, elle voudrait fabriquer un instrument de musique avec un son super original. Elle se demande ce qu’elle doit savoir pour réussir à le fabriquer. L’enquête va nous mener au musée des instruments de musique. C’est par le concret que l’on comprend comment un son est produit. Et on y apprend que l’on a déjà construit des trompettes en… fromage!


Au fil des vidéos, on apprend à être attentif à la méthode adoptée par Sam. Et l’on acquiert aussi des notions de physique, de mathématiques et on renforce notre curiosité. À découvrir !