« Il est très difficile de parler des rêves en tant que tels, explique Roland Pec, qui est somnologue (médecin qui soigne les troubles du sommeil). Un paléontologue qui étudie les dinosaures, n’a pas non plus accès aux dinosaures. En revanche, il a accès à des traces (des fossiles, des os). Pour les rêves, quelles traces avons-nous ? Il existe une science appelée l’onirologie qui étudie les rêves. La difficulté est que personne ne peut toucher du doigt le rêve.
Il y a un premier filtre qui est la mémoire, on peut se souvenir de son rêve, plus ou moins. Et il y a un second filtre qui est le discours. On va se souvenir de son rêve et on va le raconter à quelqu’un d’autre. Quand on raconte son rêve à quelqu’un, il y a donc déjà deux filtres : le langage et la mémoire.
Comme on n’a pas accès directement aux rêves, on perd beaucoup. En 1893, Mary Calkins, professeure d’université américaine, a collecté 375 récits de rêves (les siens notamment). Elle a remarqué que seulement 37% d’entre eux étaient en couleur. »

On ne tombe pas hors du monde lorsque l’on rêve

Roland Pec explique que, jusque dans les années 1950, on a plutôt des récits de rêves en noir et blanc. La raison? Selon lui, jusque dans les années 1950, beaucoup de représentations du monde étaient en noir et blanc : la photo, le cinéma, le journal, la télévision. Or, le rêve est un film (on se fait mentalement un film, un spectacle).  Freud, qui a étudié les rêves durant 60 ans, disait: ‘On ne tombe pas hors du monde lorsque l’on rêve’.  Roland Pec pense que c’est sans doute pour cela que les rêves de cette époque étaient plutôt en noir en blanc. Depuis lors, on rêverait davantage en couleur. Mais il n’y a pas que des rêves visuels ! On fait aussi des rêves auditifs (sans images, juste des sons), des rêves gustativo-olfactifs (avec des sensations de goûts et d’odeurs)…. 

Et la personne aveugle de naissance, rêve-t-elle en couleur?

«La personne aveugle a une représentation de tout ce qui l’entoure. Quand elle entend parler de la couleur rouge, elle s’en fait une idée, qui n’est forcément pas la même que celle des personnes qui voient. Donc, ses rêves vont correspondre à son monde, ils sont tels qu’elle le perçoit. Dans le rêve, on reconstruit son monde. »