SMOG est un mot anglais provenant de la contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard). Tu l’auras compris, il s’agit d’un brouillard. Mais pas n’importe lequel ! Le SMOG est un brouillard de pollution qui plane au dessus des villes à certains moments, lorsque les conditions pour son apparition sont réunies.

Lorsqu’il est présent, la visibilité est réduite. On peut ne rien voir à quelques mètres dans certains cas ! Évidemment, le SMOG est loin d’être idéal pour notre santé…

Pollution de l’air

Le SMOG est le résultat de la pollution de l’air et n’est donc pas un phénomène naturel. Il est épais et de couleur brune, grise ou jaunâtre. On le distingue donc facilement du brouillard « blanc » classique, qui, lui, est un phénomène météorologique naturel provoqué par la présence en suspension dans l’air de minuscules gouttelettes d’eau.

Le smog est composé de trois choses:

  • de particules fines: des microscopiques particules présentes dans l’air, invisibles à l’œil nu, rejetées principalement par l’activité humaine (industries et agriculture) ;
  • d’ozone: un gaz que l’on retrouve dans la stratosphère, l’une des couches de notre atmosphère, et qui nous protège des rayons ultraviolets du Soleil ;
  • de brouillard: de minuscules gouttelettes d’eau suspendues dans l’air.

Le SMOG se forme généralement lorsque ces trois conditions sont réunies:

  • une importante circulation automobile ;
  • un temps ensoleillé, un ciel bien dégagé ;
  • peu ou pas de vent.

Depuis quelques jours, les trois conditions sont réunies en Belgique. Et l’activité agricole importante liée à cette période de l’année n’a pas aidé à améliorer la situation. Les concentrations de particules fines sont élevées dans l’air. L’air que nous respirons actuellement est donc un peu plus pollué qu’en temps normal.

Dans ce genre de situation, Il est conseillé aux personnes sensibles à la pollution atmosphérique, comme les enfants ou les seniors, de ne pas pratiquer d’activité sportive inhabituelle et intense. Il est également demandé aux automobilistes d’adapter leur vitesse et de rouler moins vite.

Des effets sur la santé

Respirer lorsque le SMOG est au dessus de nos têtes, cela a le même effet sur notre santé que de fumer des cigarettes.

Ce brouillard de pollution en suspension dans l’air peut provoquer des problèmes respiratoires ou cardiaques, de l’asthme, et donc aggraver l’état de santé des plus fragiles.

Certaines personnes ont également une sensation d’irritation au nez, au yeux ou encore à la gorge.

La pollution de l’air est responsable de la mort de plusieurs millions de personnes chaque année dans le monde.