Ce 22 mars, à l’école Sainte-Begge d’Andenne, la classe de 6e D accueillait une journaliste du JDE accompagnée d’une invitée : Fabienne Van Michel, de la Croix-Rouge de Belgique. Pendant trois quarts d’heure, celle-ci a répondu aux questions que les enfants se posaient sur les réfugiés. L’article et la vidéo de cette rencontre seront publiés dans le JDE et sur notre site le 31 mars.

L’école a profité de cette venue pour manifester sa solidarité de façon symbolique. De nombreux élèves et enseignants portaient les couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien et ont posé pour une photo de soutien.

Il faut dire que toute l’école est sensibilisée par Madame Luba, une de leurs institutrices maternelles d’origine ukrainienne. Les élèves récoltent des vêtements, jouets, produits d’hygiène et vivres. Une partie des dons est distribuée à des Ukrainiens arrivés en Belgique, le reste est acheminé en Ukraine.

Nombreuses sont les écoles qui bougent pour venir en aide à l’Ukraine. De plus en plus d’établissements accueillent au mieux les premiers enfants arrivés de ce pays en guerre depuis fin février. Bravo à tous pour ces beaux gestes !