Pour comprendre, examinons le cerveau

Le cerveau est composé de 100 milliards de neurones. Ce sont des cellules (très petits éléments), qui sont connectées entre elles en réseau. Les neurones génèrent (fabriquent) des signaux électriques. L’activité du cerveau régule différentes fonctions les plus basiques, comme la respiration, les battements de cœur, jusqu’aux plus complexes comme les émotions, la vue, l’audition, le langage ou le raisonnement.

L’épilepsie, c’est quoi ?

Une crise d’épilepsie survient quand il y a une activité électrique anormale dans le cerveau : un grand nombre de neurones émettent une activité électrique importante pendant une courte durée, habituellement 1 à 3 minutes. La crise peut être localisée : selon la zone du cerveau où a lieu l’activité électrique, la personne ressent alors des picotements ou un tremblement dans une partie du corps, elle sent des odeurs ou se trouve dans un état de rêve. En cas de crise généralisée, la personne tombe et son corps se met à trembler, parce que ses muscles se contractent.

C’est assez impressionnant.

Que faut-il faire si on assiste à une crise d’épilepsie ?

  1. Rester calme.
  2. Ne pas essayer de redresser la personne en crise.
  3. La protéger en éloignant des objets durs ou pointus qui pourraient la blesser si elle les cogne.
  4. Ne rien mettre dans sa bouche.
  5. Si la personne est tombée sur le sol et qu’elle est agitée, il faut essayer de la tourner sur le côté droit, en position de sécurité.
  6. Envoyer chercher un adulte.
  7. Rester auprès de la personne.