Le passeport, c’est une pièce d’identité qui permet de voyager à l’étranger. C’est comme une carte d’identité, sauf qu’elle est reconnue au niveau international.

La Belgique a un des passeports les plus « puissants » au monde, c’est-à-dire qui permet de voyager dans un très grand nombre de pays. Certains passeports ne permettent de voyager que dans quelques pays, le passeport belge permet d’aller à peu près partout dans le monde. Cela attire évidemment les fraudeurs. Les faux passeports utilisent en effet souvent les modèles belges. Il existe beaucoup de contrefaçons (objet identique mais réalisé illégalement) de passeports belges.

Les nouveaux passeports possèdent donc deux fois plus d’éléments de sécurité qu’auparavant pour empêcher la fraude. C’est, par exemple, les motifs dessinés en transparence sur chaque page, très difficiles à imiter par des gens qui veulent faire de faux passeports. On retrouve ce même élément de sécurité sur les billets de banque.

 

La BD à l’honneur

 

Côté design, c’est la BD belge qui est à l’honneur. Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Spirou, Bob & Bobette, Blake et Mortimer, Le Marsupilami, Largo Winch, … A chaque page du passeport se trouve un personnage important de la BD belge. Un choix original, qui contraste avec l’augmentation des éléments de sécurité, mais qui devrait ravir tous les fans de BD!