Ce baromètre corona se divise en un code de trois couleurs.

Jaune, la situation est sous contrôle

Orange, la pression est accrue

Rouge, il y a un risque de surcharge

À partir de vendredi prochain (le 28 janvier), on passera en code rouge. Attention, ce baromètre ne concernera jamais l’enseignement ni les contacts sociaux. Mais pour le moment, le codeco ne s’en servira que pour trois secteurs bien précis: l’Horeca, les événements publics et activités de groupe.

Être en code rouge signifie que des restrictions sont appliquées.

Mais cela n’empêchera pas certains assouplissements à partir du 28 janvier. Lesquels?

– Certains secteurs, encore fermés, pourront rouvrir: Les piscines subtropicales (et les parties récréatives des piscines), les parcs d’attractions, les plaines de jeux intérieures, les parcs animaliers et les zoos, les parcs de trampoline, les salles de bowling, les salles de snookers et de billard, les salles de fléchettes, les établissements pour les jeux de paintball et les lasergames, les escape rooms, les casinos mais pas les discothèques.

– Les activités organisées en groupe (mouvements de jeunesse, sport amateur seront autorisées. La capacité maximale sera de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

– L’horeca sera autorisé à ouvrir jusque minuit (avec Covid Safe Ticket obligatoire, port du masque et 6 personnes par table maximum).

– Les événements publics (théâtre, matchs…) seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur. Toutes les salles de moins de 200 personnes peuvent être ouvertes (avec CST). Au-delà de cette capacité, elles peuvent être remplies jusqu’à 70%. Il est possible d’obtenir une dérogation (autorisation spéciale) jusqu’à 100% pour les lieux ventilés, avec une qualité de l’air adéquate.

Et la vaccination?

À partir du 1er mars, pour pouvoir garder son CST (Covid Safe Ticket), il faudra avoir reçu la dose booster (3e dose). La limite a été fixée à 5 mois après la deuxième dose. Tous ceux vaccinés avant le 1er octobre sont donc concernés.

Cela ne concerne que les personnes adultes, de plus de 18 ans.