Le plastique, on le sait, est une source de pollution importante. Or, nous le retrouvons dans de nombreux objets et produits de notre quotidien. C’est le cas, par exemple, lorsque nous prenons notre douche: nos savons et nos shampoings sont la plupart du temps conditionnés dans des bouteilles en plastique. De ce constat est née une nouvelle tendance, celle des cosmétiques (produits non médicamenteux destinés aux soins du corps, des cheveux, du visage) solides. Et de nombreuses marques ont décidé de se lancer dans cette aventure. Comme l’entreprise Wash Wash Cousin, situé à Saint-Denis-Bovesse (province de Namur) qui fabrique de A à Z toutes sortes de produits naturels et… zéro déchets!

Une famille, au naturel

Christel est la fondatrice de la marque Wash Wash Cousin. Savons, shampoings, après-shampoings, déodorant, dentifrice…, tout est fabriqué à la main dans son laboratoire et les ingrédients utilisés sont naturels et sans conservateurs (composants qui empêchent le développement des bactéries mais qui peuvent être mauvais pour la santé).

« Comme nos produits sont ‘waterless’(ne contiennent pas d’eau), on n’a pas besoin de conservateur » explique Christel. C’est aussi ce qui permet qu’ils soient solides et n’aient donc pas besoin de contenant! « L’eau est une ressource précieuse qui se fait de plus en plus rare. Un shampoing est composé d’environ 90% d’eau alors qu’on peut parfaitement s’en passer pour la fabrication. » C’est plus écologique mais c’est aussi plus économique (coûte moins cher): un savon solide dure beaucoup plus longtemps qu’un gel douche liquide classique.

Dans son entreprise, Christel n’est pas seule, elle travaille avec deux de ses sœurs, son frère et son papa. Une vraie affaire de famille. Christel s’occupe de rechercher et développer de nouvelles formules tandis que ses acolytes Valentine, Sarah, Martin et Christian sont chargés de la communication, de la fabrication, de la commercialisation des produits… Et puis, l’équipe s’est agrandie avec d’autres personnes.

Le procédé de fabrication

Le savon solide est le résultat d’une réaction chimique appelée « saponification à froid ». Pour fabriquer du savon, il faut mélanger un corps gras, de l’huile végétale, du beurre, à une base forte: de la soude caustique. Pour que ça sente bon, on y ajoute des huiles essentielles ou des fragrances (odeurs) naturelles. Ensuite, on coule ce mélange dans des moules en silicone, on laisse refroidir et « bim », on obtient le produit fini. Simple, non?

Soucieuse de l’environnement, la famille a décidé de construire un laboratoire entièrement indépendant en énergie. L’eau de pluie est récoltée dans une cuve et l’électricité nécessaire pour le fonctionnement des différentes machines et le chauffage est produite grâce à des panneaux solaires installés sur le toit.