Ce dimanche 18 décembre, L’Argentine remportait la finale de la coupe du monde de football à Doha, au Qatar, en s’imposant face à la France au terme d’un match fou… Une troisième Coupe pour l’Argentine et une première pour Lionel Messi, l’homme aux nombreux records.

Après le temps règlementaire et les deux périodes de temps additionnels, les deux équipes ont finalement dû se départager aux tirs au but. Les Argentins ont marqué 4 buts, les Français n’en ont réussi que 2… C’est donc l’Argentine de Messi qui a rapporté la Coupe à la maison. La France est vice-championne. La Croatie est troisième et le Maroc quatrième.

Retour en cinq chiffres sur la carrière en Coupe du monde de Lionel Messi, un joueur hors-normes qui a soulevé son premier trophée mondial à Doha.

Messi, c’est 26 matchs de Coupe du monde

Messi est le joueur le plus capé de l’histoire du Mondial. C’est le seul à être monté 26 fois sur le terrain lors d’un match de Coupe de monde. Il est d’ailleurs l’un des rares joueurs à avoir participé à cinq Coupes du monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022).

Messi, c’est le plus de minutes de jeu en Coupe du monde

S’il est le seul à être monté 26 fois sur le terrain d’un match de Mondial, Lionel Messi est aussi celui qui y a passé le plus de temps. Il totalise 2315 minutes de temps de jeu.

Messi, c’est celui qui marque à chaque tour

Messi est devenu le premier joueur à inscrire un but à chaque tour d’un même tournoi: en phase de groupes, en huitièmes de finale, en quarts, en demi-finales et en finale.

Messi, c’est celui impliqué dans le plus de buts

Avec 13 buts et 8 assists (une passe qui mène à un but), Lionel Messi est le joueur impliqué dans le plus de buts en Coupe du monde: 21.

Messi, c’est le meilleur joueur du tournoi

A l’issue de la finale au Qatar, Lionel Messi a été élu meilleur joueur du tournoi. Il est le premier joueur à recevoir deux fois cette récompense sur sa carrière. La première fois, c’était en 2014, année où l’Argentine s’était inclinée face à l’Allemagne en finale.