Ce dimanche 18 décembre, la France et l’Argentine jouaient la finale de la coupe du monde de football à Doha, au Qatar. Ce match incroyable s’est terminé par la victoire des Argentins… Victoire obtenue aux tirs aux buts !

Honnêtement, pendant les 70 premières minutes de la rencontre, la France subissait le jeu. On ne voyait qu’une équipe jouer: l’Argentine. Lionel Messi avait marqué un premier but sur penalty à la 23e minute et Angel Di Maria un second à la 36e.

Mais à une bonne dizaine de minutes de la fin attendue du match, le Français Kylian Mbappé a ramené son équipe dans le jeu en marquant deux goals en deux minutes ! On était à 2-2. Les Argentins allaient-ils perdre une finale qu’ils jouaient tellement mieux que les Français?

Évidemment, en foot, rien n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final ! Et comme au bout des 90 minutes de match, le score était toujours 2-2, on a eu droit aux prolongations : deux fois 15 minutes de jeu. Et là, quelle tension ! Lionel Messi soulage les Argentins à la 109e minute et, une fois le ballon dans le but, chauffe le public avec des gestes qui semblent dire : « Allez, là! On va gagner ! » Mais moins de dix minutes plus tard, les Français obtiennent un nouveau penalty, que Kylian Mbappé transforme en goal. Les prolongations se clôturent sur un 3-3…

Mais il faut un gagnant à cette coupe du monde, évidemment ! La victoire se décidera aux tirs au but. Français et Argentins se succèdent un à un devant la cage. La tension est à son comble. Les Français, les tenants du titre (les derniers vainqueurs de la coupe du monde), allaient-ils perdre, ou conserver la coupe?

Le gardien argentin, Emiliano Martinez, a été plus fort que les Français. Les Argentins ont marqué 4 buts, les Français n’en ont réussi que 2… et la coupe a été remise à l’Argentine !

Cette coupe du monde se termine donc par la victoire de l’Argentine. La France est vice-championne. La Croatie est troisième et le Maroc quatrième.

La prochaine coupe, dans trois ans et demi

Le prochain Mondial sera organisé en juin-juillet 2026 par trois pays: États-Unis, Mexique et Canada.

Les rencontres seront organisées dans 16 villes distantes de milliers de kilomètres… On n’ose pas penser à l’empreinte carbone (la quantité produite de CO2, un gaz responsable du réchauffement climatique) de tous les avions qui vont emmener joueurs et supporters d’un lieu à l’autre ! Surtout que ce ne sont plus 32, mais bien 48 équipes qui y participeront. Plus de cent matchs pourraient être programmés lors de cette coupe, contre 64 actuellement.