Bientôt dix ans que Xi Jinping est à la tête de la Chine, ou république populaire de Chine de son nom exact. Le président chinois de 69 ans est élu depuis 2013. Il occupait auparavant le poste de vice-président.

Xi Jinping a profité de cette décennie, soit une période de 10 ans, pour transformer l’Empire du Milieu (un autre nom utilisé pour désigner la Chine). L’homme d’État a par exemple participé au renforcement de la puissance militaire du pays. La Chine possède une des plus grandes marines du monde. C’est aussi une des plus importantes puissances économiques mondiales ! Elle a le deuxième produit intérieur brut (on l’appelle aussi PIB, c’est-à-dire la richesse que créée sur le territoire sur une année) le plus important au monde. Cela n’empêche pas à une grande majorité de Chinois d’être très pauvres.

Des droits de l’homme à la dérive

Du côté de la population, les droits de l’homme dans le pays se sont dégradés. Tu as sûrement déjà entendu parler des Ouïghours, un peuple musulman en grande partie enfermé dans des camps à l’ouest du pays. Le but ? Leur faire changer de religion. Pendant la crise sanitaire, les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus ont été très fortes avec des confinements stricts.

D’autres populations asiatiques subissent les menaces du président chinois. L’île Taïwan est menacée d’invasion et Hong-Kong, un territoire qui a été cédé à la Chine mais qui n’est pas sous l’autorité chinoise, se voit fortement contrôlé par cette dernière.

Un troisième mandat en vue ?

La politique menée par Xi Jinping est ferme. Mais la Chine est un des principaux partenaires commerciaux de nombreux pays. Les autres nations, ne désignent donc pas Xi Jinping comme un dictateur (une personne qui détient tous les pouvoirs et les exerce sans contrôle). En 2018, il a pourtant fait modifier la Constitution pour ne plus limiter le nombre de mandats présidentiels à deux.

De nouvelles élections auront lieu le 16 octobre. Le président actuel a de fortes chances d’obtenir le même poste pour un troisième mandat. C’est le seul candidat à se présenter puisqu’il n’y a qu’un parti en Chine : le Parti communiste chinois.