Hong Kong est un territoire au sud-est de la Chine (Asie). Son histoire est particulière.

Durant 155 ans, ce territoire a été la propriété des Anglais. Ce n’est qu’en 1997 qu’il a été rendu à la Chine. À l’époque, les habitants de Hong Kong craignent de perdre leurs libertés, car la Chine n’est pas un pays démocratique: les Chinois ne sont pas libres d’exprimer leurs opinions, d’élire leurs dirigeants… Mais la Chine promet que les libertés auxquelles les Hongkongais sont habitués seront préservées jusqu’en 2047.

Mais dans les faits, ces promesses ne sont pas respectées.

Ces dernières années, les habitants de Hong Kong ont dénoncé la réduction de leurs libertés. En 2019, des grandes manifestations se sont succédé pendant plusieurs mois ! En 2020, la Chine a repris « les choses en main ». Elle a imposé une loi sur la sécurité nationale qui réduit la liberté des habitants.

La loi de sécurité nationale

Avec cette loi de sécurité nationale, tout acte considéré comme dissident au régime (qui refume d’obéir au pouvoir en place) est considéré comme un crime. Et donc, punissable comme tel. Ainsi, la plupart des figures luttant pour la démocratie sont soit en prison, soit en exil (ont quitté la région), soit ont quitté la politique.

Au niveau politique, il n’existe désormais plus d’opposition au Conseil législatif, l’organe qui vote les lois. Pour les quatre prochaines années, cette assemblée est composée uniquement de loyalistes (de fidèles au régime).

La presse visée

Au mois de juin 2021, un premier journal a fait les frais de cette loi sur la sécurité nationale. L’Apple Daily était trop critique à l’égard de la Chine. Des dirigeants ont été arrêtés, l’argent du journal a été bloqué. Il lui était impossible de poursuivre ses activités.

En cette fin d’année 2021 et en ce début d’année 2022, deux autres médias ont été contraints de mettre la clé sous la porte.

Le premier, le site d’information pro démocratie Stand News, a été visé par des perquisitions et des arrestations. Le second, CitizenNews, a annoncé mettre fin à ses activités par crainte pour la sécurité de ses travailleurs.

La presse libre semble bien vouée à disparaître à Hong Kong.

HONG KONG

Superficie: 1 104 km2

Population: 7,5 millions d’habitants

Langues: chinois, anglais.