Les dirigeants chinois parlent de provocation, font voler leurs avions militaires et prennent des mesures économiques contre Taïwan. Ils sont furieux que Nancy Pelosi soit en visite sur cette île asiatique de 23 millions d’habitants. Comment expliquer ces tensions?

Qui est Nancy Pelosi?

C’est une dame de 82 ans. C’est aussi et surtout la présidente de la Chambre (une des deux Assemblées du Parlement, où on fait les lois) des Etats-Unis. Autrement dit, c’est une haute dirigeante étasunienne. Si le président américain Joe Biden devait disparaître soudainement et être remplacé, elle est en deuxième place pour lui succéder, derrière la vice-présidente Kamala Harris.

Nancy Pelosi fait de la politique depuis longtemps et est élue et réélue sans cesse depuis 1987. C’est une femme de caractère, qui dit et fait les choses sans s’embarrasser de demandes d’autorisations. Elle critique ouvertement les actions non-démocratiques de la Chine depuis plus de 30 ans.

Pourquoi est-elle à Taïwan?

En tournée en Asie, Nancy Pelosi a décidé de passer par cette île. La rumeur l’annonçait, mais aucune confirmation officielle n’a été donnée par les Etats-Unis avant son arrivée le 2 août.

Nancy Pelosi a expliqué qu’elle voulait montrer son soutien inconditionnel à l’île et à la démocratie taïwanaise. Elle a ajouté que cela ne contredisait pas la politique américaine vis-à-vis de la Chine.

Et la Chine se fâche?

Oui. Les dirigeants chinois sont furieux.

Ils ont lancé des menaces en se disant « prêts au combat pour sauvegarder leur souveraineté ».

Ils ont aussi interrompu l’importation de (le fait d’acheter et de faire entrer sur leur territoire) certains fruits et poissons taïwanais.

Ils ont cessé les exportations (ventes vers un pays étranger) de sable vers l’île, ce qui posera problème, notamment, pour la production de béton et d’asphalte à Taïwan.

Enfin, le 2 août, la Chine a envoyé une vingtaine d’avions de combat pour des exercices militaires près de Taïwan. Histoire de faire peur et de mettre un maximum de pression…

Pourquoi une telle réaction?

La Chine considère que l’île de Taïwan est une de ses provinces. Si un haut représentant d’un Etat vient en visite officielle à Taïwan, et y rencontre la présidente de l’île, les Chinois prennent ça pour de la provocation. Ils estiment que c’est une atteinte à leur sécurité et un soutien à ceux qui refusent de voir Taïwan comme un bout de territoire chinois.

De plus, cette année, plusieurs dirigeants du monde sont allés à Taïwan. La visite américaine est une de plus, mais une de taille ! Les Etats-Unis, ce n’est pas rien ! La venue de Nancy Pelosi est la visite du plus haut représentant des Etats-Unis depuis 25 ans.

D’où vient cette situation bizarre entre la Chine et Taïwan?

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Taïwan appartenait à la Chine. Mais une guerre civile, en Chine, opposait les communistes dirigés par Mao Zedong aux nationalistes dont le leader s’appelait Tchang Kai-chek.

Mao a gagné cette guerre et a fait de la Chine la République populaire de Chine, un Etat communiste. Des centaines de milliers de Chinois se sont enfuis avec Tchang Kai-chek sur l’île voisine de Taïwan. Ils y ont créé un autre Etat non communiste. A Pékin, les dirigeants chinois ne reconnaissent pas cet Etat taïwanais. Pour eux, l’île fait toujours partie de leur territoire. Mais de nombreux pays critiques envers le communisme soutiennent Taïwan.

En 2016, Tsai Ing-wen a été élue présidente de Taïwan. Elle fait partie d’un parti pro indépendance (pour le fait que Taïwan soit reconnue par tous comme un Etat libre de décider de son sort). Chaque visite officielle est vue par Pékin comme un soutien à cette cause indépendantiste.