Chaque année, plus de 200 journalistes sportifs professionnels et aussi des anciens lauréats (gagnants du titre) votent pour élire les sportifs de l’année.

Cette année, c’est la cycliste Lotte Kopecky qui a remporté le titre de Sportive belge. C’est la première coureuse cycliste à obtenir ce trophée majeur. Après une année 2023 exceptionnelle, elle espère garder la forme en 2024 et, peut-être, remporter une médaille aux JO de Paris.

Parmi ses succès de l’année, on retiendra les titres de championne de Belgique sur route en ligne et en contre-la-montre, le Tour des Flandres, le Circuit Het Nieuwsblad, et une étape du Tour de France Femmes qu’elle a terminé à la 2e place du classement final tout en remportant le maillot vert du classement par points. Elle occupe la 2e place mondiale au classement UCI. Sur la piste, la meilleure coureuse belge de l’histoire a revêtu deux maillots arc-en-ciel (c’est-à-dire des maillots de championne du monde): celui de la course par élimination, dont elle est aussi devenue championne d’Europe, et celui de la course aux points. Quelle année !

Un 3e titre de Sportif de l’année pour Remco Evenepoel

Après un premier titre en 2019, à 19 ans à peine, et un deuxième l’an dernier enlevé après une année exceptionnelle, le coureur cycliste Remco Evenepoel a remporté son troisième titre de Sportif belge de l’année. En 2023, le cycliste a remporté Liège-Bastogne-Liège, deux étapes du Giro (Tour d’Italie), trois dans la Vuelta (Tour d’Espagne) en plus du maillot à pois de meilleur grimpeur, la Clasica san Sebastian et le championnat du monde de contre-la-montre, devenant le premier Belge de l’histoire à s’imposer dans cet exercice.

Gala du sport: le palmarès

La cycliste Lotte Kopecky est la Sportive de l’année.

Le cycliste Remco Evenepoel est le Sportif de l’année.

Les Belgian Cats, championnes d’Europe de basket, sont l’Équipe de l’année.

Rachid Meziane, mentor des Belgian Cats, est le Coach de l’année.

Le coureur cycliste Alec Segaert est l’Espoir de l’année.

Maxime Carabin (para-athlétisme) est le Paralympique de l’année.

Le Prix du jury décerné à la lanceuse de poids Jolien Boumkwo.