C’était un sacré défi, et elles l’ont remporté. Les joueuses de notre équipe nationale de football ont battu l’équipe d’Angleterre 3-2 ce 31 octobre. Or, les Anglaises sont championnes d’Europe et vice-championnes du monde !

Mais de quelle compétition parle-t-on et quels sont les enjeux?

La Ligue des Nations féminine de football, comment ça marche?

Cette rencontre se jouait lors de la quatrième journée d’une compétition organisée par l’UEFA, l’Union européenne de football. Cette compétition s’appelle la Ligue des Nations féminine de football. Elle permet aux équipes nationales féminines de l’UEFA de se mesurer. Il y a trois « niveaux »: les Ligues A, B et C.

Les 16 meilleures équipes jouent en Ligue A. Elles sont réparties en quatre groupes. La Belgique fait partie du groupe A1, avec les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Écosse.

Depuis le 22 septembre, des matchs opposent les équipes au sein de chaque groupe. La Belgique doit donc rencontrer deux fois chacune des trois autres nations de son groupe: une fois à domicile (en Belgique), une fois en déplacement (dans le pays adverse). L’équipe qui remporte un match gagne trois points. Si le match se termine sur un partage, chacune reçoit un point. Au fil des rencontres, on additionne tous ces points pour établir un classement.

Une fois les six matchs joués, la compétition se poursuit surtout pour les quatre premières équipes de chaque groupe. Du 21 au 28 février 2024, auront lieu les demi-finales et la finale.

La victoire est évidemment l’objectif ! Mais la compétition a des effets ailleurs. Sur le ranking (le classement mondial des meilleures équipes), par exemple. Autre enjeu: les deux premières équipes de chaque groupe de Ligue A peuvent participer aux qualifications pour l’Euro 2025. Et puis, il y a un bonus cette fois: les deux finalistes auront leur ticket pour pouvoir participer aux Jeux olympiques 2024 en France. Motivant, non?

Où en est la Belgique?

À la fin de cette quatrième journée, la Belgique est à la deuxième place de son groupe.

  • Pays-Bas: 9 points
  • Belgique: 7 points
  • Grande-Bretagne: 6 points
  • Écosse: 1 point

Les Red Flames recevront les Écossaises le 1er décembre, et iront affronter les Néerlandaises aux Pays-Bas le 5 décembre.

Rien n’est gagné, la Belgique n’a pas la garantie de faire partie du Final Four (des quatre nations qui joueront les demi-finales). Mais l’espoir est bien réel. La capitaine des Red Flames, Tessa Wullaert, l’a dit : « En foot, tout est possibleOn est conscientes que rien n’est fini, rien n’est acquis. On doit désormais bien se préparer pour décembre. On va en tout cas tout donner. »