Douze équipes seulement pourront prendre part aux JO 2024 à Paris. Et six d’entre elles vont se qualifier lors d’un tournoi organisé au Japon. Un fameux défi pour nos joueuses! Nous avons assisté à un de leurs entraînements de préparation. Et Charlotte Krenicky, une des joueuses, a répondu à quelques questions.

S’entraîner, mais aussi…

Les sportifs de haut niveau doivent faire attention à leur manière de vivre. Charlotte Krenicky, la numéro 12 de l’équipe, confirme : « Il y a une discipline de vie, oui, c’est sûr. On ne peut pas manger tous les jours des frites et des boulettes ! De temps en temps, on se fait plaisir, mais c’est vrai que manger sainement, c’est important. On a une une dose d’entraînements qui est assez élevée et, si on ne mange pas sainement, on se sent encore plus fatiguées. Moi, personnellement, quand je mange des fruits et légumes, je me sens moins fatiguée que si je mange des crasses. »

Et le stress? « On n’a pas trop de stress dans l’équipe, mais je sais qu’il y a des filles qui vont voir un psychologue. On peut faire appel à un coach mental pour un peu évacuer tout et se préparer mentalement, parce que, parfois, on fait des gros tournois et c’est dur à gérer…« 

Le volley, ça consiste en quoi?

En volley, deux équipes de six joueurs/joueuses sont placées de part et d’autre d’un filet.
Chaque équipe fait tourner le ballon de son côté du filet en le touchant maximum trois fois (avec les mains, les poings, les bras) avant de le renvoyer de l’autre côté du filet. Une équipe marque un point chaque fois que le ballon tombe sur le terrain adverse, ou quand un(e) adversaire commet une faute.

Un match se joue en 3 sets gagnants.

Un set est gagné avec 25 points, mais il faut au moins deux points d’écart entre les deux équipes. Donc, si on est à 25-24, on continue jusqu’à ce qu’il y ait deux points d’écart entre les deux.

Si la rencontre aboutit à deux sets gagnants pour chaque équipe, on joue un cinquième set à 15 points au lieu de 25.