Jade Hovine se souvient qu’à 10 ans, elle était vice-championne de Belgique junior de patinage… Depuis lors, cette athlète s’est beaucoup entraînée. En mars dernier, elle était aux Mondiaux de patinage.

Deux programmes en compétition en patinage: le court et le libre

Il existe deux programmes en compétition. « Le programme court compte trois sauts. Le programme long en compte sept, dont trois combinaisons. Ce programme long est aussi appelé freeskate (patinage libre). »  Les patineurs exécutent un ensemble original sur une musique de leur choix.

Sur cette vidéo prise à Ljubljana (Slovénie) en février dernier, en freeskate :

Jade Hovine : « Je sais pourquoi je fais du patinage »

Jade a terminé à la 26e  place au Japon, aux championnats du monde de patinage, pour le programme court. Seules les 24 premières étaient qualifiées pour le libre. Malgré l’élimination, la patineuse est heureuse de sa prestation.

«  Ce n’est que le début de ma carrière. La prochaine saison reprendra en septembre. D’ici là, je dois gagner en explosivité pour faire des sauts plus difficiles. J’aurai trois semaines de vacances en juin, ce seront mes seules vacances de l’année. En patinage, quand on s’arrête on perd vite les sensations. »

« Patinage, c’est un des sports les plus durs à mes yeux, mais aussi le plus beau. On vit des choses hors du commun, surtout quand on arrive au haut niveau. Et pour rien au monde, je ne regretterai d’avoir fait tous ces efforts. » Photo Olivier Brajon

Et le plaisir, où est-il ? « Aux championnats, quand les lumières se sont allumées et que l’on est monté sur la glace pour se présenter une par une, j’ai vraiment compris que le patinage, c’est totalement ce que je souhaite faire. J’étais contente de n’avoir jamais abandonné.»

Quand devient-on senior en patinage ?

« Jusqu’il y a peu, on passait senior à 15 ans mais à partir de l’an prochain ce sera 17 ans. C’est l’ISU (Union internationale de patinage) qui a pris la décision de décaler de deux ans l’âge minimum pour participer aux compétitions seniors de patinage artistique. Notamment parce que les patineuses russes étaient trop poussées et, à 16 ans, elles ne pouvaient plus rien faire. Mais après tout, c’est correct de dire que senior ne doit pas être réservé aux enfants ! » De nombreux scandales de dopage ont aussi secoué le monde du patinage artistique russe.

« La discipline du patinage m’aide dans toute ma vie »

« Le haut niveau n’est pas réservé à tout le monde. Mais cela apporte de la discipline dans la vie. Je serai plus forte plus tard dans ma vie professionnelle. Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Et ça, cette exigence-là, je la dois au patinage. J’ai une vraie hygiène de vie, grâce au patinage. Je dois me lever tous les matins, y compris pendant les vacances scolaires. A 8 h du matin, je suis à la patinoire. Tout cela m’a forgé un caractère, même pour les études (Jade est en première année de droit à l’université). Je suis beaucoup plus motivée. »

Est-ce que cela renforce la confiance en soi ? « Pour le patinage, certainement. Sur la glace, je suis pleine de confiance en moi, je suis la plus forte. »

Envie d’en savoir plus sur le patinage? Regarde le site de la fédération belge francophone de patinage.