La coupe du monde de football approche, mais les matchs que les équipes nationales européennes jouent en ce moment n’ont pas de lien direct avec le Mondial du Qatar. En fait, ces équipes terminent la phase de groupes de la Nations League. C’est une manière de s’entraîner avant le rendez-vous de novembre… tout en jouant une compétition.

La Ligue des Nations, c’est quoi?

C’est une compétition qui remplace les matchs amicaux entre équipes nationales européennes. La Nations League (Ligue des Nations, en français) 22/23 a démarré le 1er juin 2022. Elle oppose 55 équipes nationales européennes.

Ces équipes sont regroupées, selon leur niveau, dans quatre Ligues: A (les plus fortes), B, C et D (les plus petites équipes).

Au sein de chaque Ligue, des groupes sont constitués. Des rencontres sont organisées au sein des groupes et un classement est établi sur base des résultats (chaque victoire rapporte 3 points, chaque match nul permet d’engranger 1 point).

Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A se qualifient pour la phase finale de la Nations League. Les vainqueurs de groupe des Ligues B, C et D montent dans la Ligue supérieure. Ceux qui terminent derniers des groupes des Ligues A et B descendent dans la ligue inférieure. Deux équipes de Ligue C sont reléguées en Ligue D.

La Belgique est en Ligue A

Un tirage au sort a versé la Belgique dans le groupe 4 de la Ligue A, avec les Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles. C’est donc contre ces trois équipes qu’elle a joué deux matchs. Les deux dernières rencontres viennent de se dérouler. Les Diables rouges ont battu le Pays de Galles (2-1) à Bruxelles le 22 septembre. Cela leur a permis de gagner trois points dans le classement. Mais ils ont perdu (1-0) face aux Pays-Bas, le 25 septembre, à Amsterdam.

La phase de groupe est terminée pour le groupe 4 de la Ligue A. Le classement :

  1. Pays-Bas (16 points)
  2. Belgique (10 points)
  3. Pologne (7 points)
  4. Pays de Galles (1 point)

Les Pays-Bas rejoignent donc le « Final Four (quatre, en anglais) » et pourront jouer en demi-finale de la Ligue des Nations. Le Pays de Galles, pour sa part, descend en Ligue B pour le prochain tournoi.

Qui sont les trois autres équipes qualifiées pour le « Final 4 » ? Il s’agit de la Croatie, l’Italie et de l’Espagne. Les demi-finales se dérouleront les 14 et 15 juin 2023. La finale est prévue le dimanche 18 juin.