Deux mois avant le début du Mondial 2022, de plus en plus de voix s’élèvent pour s’opposer à l’événement. Le Qatar, pays organisateur, est énormément critiqué par rapport à l’organisation de cette coupe du monde.

Les droits des travailleurs au Qatar

Selon différents rapports, les migrants qui ont travaillé pour construire les stades l’ont fait dans des conditions de travail déplorables : horaires à rallonge, absence de repos, absence de salaire minimum, impossibilité de changer de travail sans l’accord de l’employeur et même arrestations pour ceux qui osaient se rebeller, …

Des médias et des organisations ayant enquêté parlent de dizaines, de centaines, voire de milliers de morts depuis l’attribution de la coupe du monde au Qatar, en 2010. L’émir du Qatar (le chef de l’État) nie ces chiffres et ne parle, lui, que de quelques morts sur les chantiers du mondial.

Aussi, il a annoncé avoir pris des mesures législatives (lois) « fortes » pour améliorer la situation. Ces nouvelles règles n’ont cependant pas été respectées par tous les employeurs. L’organisation Amnesty International, qui se bat pour le respect des droits humains, a demandé à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) d’indemniser (compenser) les travailleurs qui « ont souffert » pendant la préparation de l’événement.

Au Qatar, les droits des femmes et des personnes n’étant pas hétérosexuelles (lorsqu’un couple est composé d’un homme et d’une femme) ne sont pas respectés. L’homosexualité y est illégale, ainsi que les relations hors mariage. La sanction peut aller jusqu’à la prison.

Les crises climatique et énergétique

À côté des questions humaines, d’autres questions se posent : celles des crises climatique et énergétique. Au Qatar, le climat est chaud. Raison pour laquelle la coupe du monde a été déplacée en hiver. Mais des climatiseurs géants ont tout de même été installés dans les stades au cas où les températures sont trop élevées. Chez nous, c’est l’inverse, ce sont des chauffages qu’il faudra installer pour regarder les matchs. Peut-on consommer tant d’énergie alors que cela pollue et que les prix explosent ? Un seul média a pour l’instant décidé de boycotter ce mondial. Du côté des joueurs et des équipes, c’est actuellement le silence radio.