Après de nombreuses années d’interruption ou de tentatives de survie sans moyens, les femmes retrouvent enfin leur Tour de France !

Le coup d’envoi a été donné ce dimanche 24 juillet avec 144 coureuses au départ. L’arrivée aura lieu à la Super Planche des Belles filles, dans les Vosges (nord-est de la France) après huit étapes et 1 033 km de course.

Le premier maillot jaune a été enfilé par une sprinteuse néerlandaise, Lorena Wiebes, après la première étape de 81,6 km.

Le Tour des hommes

Le Tour de France masculin, lui, s’est terminé ce 24 juillet à Paris, sur les Champs-Elysées. C’était le Tour le plus rapide de toute l’histoire, avec une vitesse moyenne de 42 km/h.

La meilleure équipe du Tour, avec le Belge Tiesj Benoot, le Danois Jonas Vingegaard, le Belge Wout Van Aert et le Français Christophe Laporte. (Belga/ D. Stockman)

C’est le Danois Jonas Vingegaard qui a remporté le Tour 2022. Il ramène donc chez lui le maillot jaune du coureur le plus rapide. Il a aussi remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Le Belge Wout van Aert, lui, a gagné le maillot vert du meilleur sprinteur. Jamais aucun coureur n’avait engrangé autant de points sur le Tour de France. Dans le classement par points, van Aert est suivi d’une autre Belge, Jasper Philipsen, celui qui a remporté la dernière étape du Tour, à Paris. Comme il a surpris en lançant des attaques à tout moment au fil des trois semaines de course, Wout van Aert a également reçu le prix de Super Combattif du Tour.

Enfin le Slovène Tadej Pogacar, numéro 1 mondial et vainqueur des deux derniers Tours, a terminé deuxième cette année. Il a gagné le maillot blanc du meilleur jeune coureur.

Wout Van Aert, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. (Belga)