Djokovic remporte Wimbledon pour la 7e fois

Il était annoncé comme le grand favori et il n’a pas déçu ses fans. Le Serbe Novak Djokovic a remporté la finale de Wimbledon ce dimanche 10 juillet en battant l’Australien Nick Kyrgios (4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7/3)). Ce 7e titre à Wimbledon est son 21e titre en tournoi du Grand Chelem (les tournois les plus importants du circuit).

« Je n’ai plus les mots pour dire ce que ce tournoi et ce trophée représentent pour moi », a commenté Djokovic quelques minutes après sa victoire. Cela a toujours été le plus important tournoi dans mon cœur. C’est ce tournoi qui m’a donné envie de jouer, quand j’ai vu Pete Sampras gagner. C’est alors que j’ai demandé à mes parents de m’acheter une raquette. »

Elena Rybakina remporte son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon

La Kazakhe Elena Rybakina s’est offert le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière après sa victoire en finale à Wimbledon contre Ons Jabeur. Elle l’a emporté en trois sets (3-6, 6-2, 6-2) contre la Tunisienne. « J’étais super nerveuse avant le match, pendant le match, et je suis très contente que ce soit fini. Je n’ai jamais rien ressenti de tel. Je n’ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse », a déclaré la joueuse qui n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

La Belge Elise Mertens s’incline en finale du double dames

Déception pour Elise Mertens qui espérait s’imposer en finale du double dames pour la deuxième année consécutive. La Belge et sa partenaire chinoise Zhang Shuai se sont inclinées (6-2, 6-4) contre les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova. « Ce n’était pas notre destinée (de gagner) aujourd’hui », a-t-elle confié après la défaite. Félicitations à nos adversaires. Elles ont livré une grande performance. »

Une victoire australienne en double messieurs

Ce sont les Australiens Matt Ebden et Max Purcell qui ont remporté le double messieurs en battant les Croates Nikola Mektic Mate Pavic en cinq sets (7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 4-6, 6-4 et 7-6 (10/2)). La finale a duré 4 heures et 11 minutes.

C’est leur première victoire en Grand Chelem pour tous les deux.

Un 4e Grand Chelem d’affilée pour Shingo Kunieda

Après l’US Open 2021, l’Open d’Australie 2022 et Roland Garros 2022, le Japonais Shingo Kunieda s’est offert un quatrième Grand Chelem d’affilée en remportant la finale en fauteuil roulant de Wimbledon 2022. Shingo Kunieda, qui avait fait tomber notre compatriote Joachim Gérard en demi-finales, a battu en finale le Britannique Alfie Hewett.

Tous les autres résultats de Wimbledon 2022

  • Le Britannique Neal Skupski et l’Américaine Desirae Krawczyk se sont imposés en double mixte.
  • Le Croate Mili Poljicak s’est imposé en juniors garçons.
  • L’Américaine Liv Hovde s’est imposée chez les juniors filles.
  • En double juniors, Rose Marie Nijkamp et Angella Okutoyi se sont imposées chez les filles. Sebastian Gorzny et Alex Michelsen se sont imposés chez les garçons.
  • Diede de Groot a remporté le tournoi des dames en fauteuil roulant, en simple et également en double, accompagnée d’Aniek van Koot.
  • Gustavo Fernández et Shingo Kunieda ont remporté le double messieurs en fauteuil roulant.
  • En catégorie quads (les joueurs de tennis dont les membres inférieurs et supérieurs sont touchés), Niels Vink a remporté le simple et le double, accompagné de Sam Schröder.