Les championnats d’Europe de judo se tenaient à Sofia, en Bulgarie du 28 avril au 1er mai 2022. La Belgique y avait envoyé sept athlètes. Quatre d’entre eux sont revenus avec une médaille.

Une médaille d’argent pour Matthias Casse

Le Belge Matthias Casse évolue dans la catégorie des moins de 81 kg, il est d’ailleurs le numéro 1 mondial de la catégorie. Il a été battu en finale par le Géorgien Tato Grigalashvili, N.2 mondial.

C’est la quatrième fois que Matthias Casse décroche un podium lors d’un Euro.

Le bronze pour Sami Chouchi

Sami Chouchi a ajouté une deuxième médaille en championnats d’Europe son palmarès. Il évolue dans la même catégorie que Matthias Casse, les moins de 81 kg. Le Bruxellois de 29 ans a battu l’Ukrainien Sergii Krivchach dans le combat pour le bronze. Sami Chouchi est N.6 mondial dans sa catégorie.

Le bronze aussi pour Jorre Verstraeten

C’est dans la catégorie des super-légers (-60 kg) qu’évolue Jorre Verstraeten, 9e mondial. Il a décroché la médaille de bronze en battant l’Azerbaïdjanais Balabay Aghayev.

C’est la troisième médaille de bronze en championnats d’Europe pour le Belge après Minsk en 2019 et Prague en 2020.

Et le bronze également pour Mina Libeer

Mina Libeer a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des poids légers (-57 kg). Le tout en battant l’Allemande Pauline Starke.

C’est la première médaille en championnats d’Europe pour la Belge de 24 ans.

Tous les regards sont tournés vers les les qualifications olympiques pour Paris 2024 (les JO d’été). Des qualifs qui démarrent en juin !