Hepta, en grec, veut dire sept. Athlon veut dire lutte (épreuve). L’heptathlon réunit sept disciplines: les 100 mètres haies, les 200 mètres, les 800 mètres, le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer du poids et le lancer du javelot).

La difficulté dans l’heptathlon, c’est de pouvoir être bon dans des disciplines qui demandent des capacités très différentes: courir vite sur des distances courtes ou tenir dans la durée, sauter loin ou haut, lancer loin… Et Nafissa parvient à être assez bonne dans toutes ces disciplines et pour la seconde fois, elle a remporté une médaille d’or aux J.O.

La championne était très émue. Elle a expliqué: «Ça a été deux années difficiles, aussi sur le plan physique et quand le physique n’est pas là c’est aussi difficile dans la tête. Je suis fière de ce que j’ai réussi, de m’être battue jusqu’au bout. Ce titre c’est celui de la persévérance pour moi.»

La seconde médaille du jour

Les Red Lions ont offert une deuxième médaille d’or à la Belgique en remportant la finale face à l’Australie après les shoot-out (pénalty). Ils se sont imposés 3-2.

Au moins deux titres olympiques décrochés le même jour par la délégation belge, c’est la 6e fois dans l’histoire du sport belge aux JO.