C’est la jeunesse qui a été mise en avant cette année au Gala (une grande fête) du Sport 2019. Alors qu’ils n’ont que 19 ans tous les deux, le cycliste Remco Evenepoel et la gymnaste Nina Derwael ont été couronnés Sportif et Sportive belges de l’année!

Chaque année, des journalistes votent pour élire (désigner) les Belges qui méritent le titre de Sportif de l’année. Les journalistes ne choisissent pas au hasard! Ils se basent sur les performances réalisées par nos sportifs durant l’année.

Pourquoi eux?

L’élection (le fait d’être choisi) de Remco Evenepoel est remarquable. En effet, le cycliste est le plus jeune Sportif de l’année depuis la création de cette récompense, en 1967! On ne peut qu’imaginer la fierté du jeune Flamand.

S’il a été choisi pour être Sportif de l’année, c’est sans doute pour avoir remporté quelques belles médailles en seulement un an de carrière dans le cyclisme professionnel.

Nina Derwael, elle, est Sportive de l’année pour la deuxième fois! Elle avait déjà reçu ce titre l’an passé. Sa médaille d’or à la poutre lors des Jeux européens de gymnastique de cet été lui a permis d’être réélue cette année.

D’autres Sportifs de l’année

Nina Derwael et Remco Evenepoel ne sont pas les deux seuls sportifs récompensés cette année! Yari Verschaeren, un joueur de football, a été élu Espoir de l’année (une récompense décernée aux jeunes talents).

Les Red Lions (notre équipe nationale masculine de hockey) ainsi que leur entraîneur Shane McLeod ont été nommés Équipe et Entraîneur de l’année.

Il y a également une récompense pour le Sportif paralympique de l’année (un sportif ayant un handicap). Cette année, Il s’agit de Joachim Gérard, un joueur de tennis en chaise roulante. Bravo à tous!