Un violent séisme a secoué l’île de Taïwan (est de l’Asie) ce mercredi 3 avril 2024, peu avant 2h du matin. Il a été suivi de plusieurs répliques. De magnitude 7,4, il a fait plusieurs morts et des centaines de blessés. Il s’agit du pire tremblement de terre que l’île a connu depuis 25 ans. La secousse a même été ressentie jusqu’en Chine, pourtant située à des centaines de kilomètres !

Les neuf décès se sont tous produits dans la région de Hualien (est de l’île), près de l’épicentre du séisme. Celui-ci a été localisé à faible profondeur au large des côtes de Taïwan. Les dernières informations au moment d’écrire ces lignes faisaient aussi état de 946 blessés.

Taïwan, une île bien préparée aux séismes

Le tremblement de terre a également provoqué de graves dommages matériels. Toutefois, et même si des dizaines de bâtiments ont été endommagés, les règles de construction strictes auxquelles sont soumis les Taïwanais, ainsi qu’une bonne préparation aux catastrophes naturelles, semblent avoir permis d’éviter une catastrophe encore plus importante… Cette île est régulièrement frappée par des séismes, plus ou moins violents.

Les images qui ont circulé sont très impressionnantes. On peut notamment voir d’immenses buildings dangereusement inclinés… D’autres n’ont pas résisté au séisme et ont fini par s’effondrer. Les secours sont toujours à pied d’œuvre pour venir en aide aux victimes.

Plaques tectoniques et séismes : pourquoi y a-t-il des tremblements de terre?

Les tremblements de terre sont aussi appelés séismes. Dans certaines régions du monde, ils sont courants… Tout dépend de l’endroit où on se trouve sur le globe terrestre.

Sous nos pieds, même si nous n’en avons pas conscience, ça bouge tout le temps ou presque ! La surface de la Terre est recouverte de plaques, des plaques dites « tectoniques ». Elles s’emboîtent les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle…

Mais c’est un puzzle instable !

On t’explique tout ça en vidéo :