Ce mercredi 20 mars, c’est le premier jour du printemps. Cette date est définie en fonction de la position de la Terre autour du Soleil. Donc le printemps ne commence pas à date fixe. Il ne tombe pas chaque année le 21 mars, comme on est beaucoup à l’avoir en tête.

Son début varie entre le 19 et le 21 mars chaque année.

Lors de l’équinoxe, le jour est aussi long que la nuit. La saison printanière 2024 va s’étendre jusqu’au 20 juin, lors du solstice d’été, quand le jour est le plus long de l’année.

Deux équinoxes et deux solstices annuels

Par an, il y a deux équinoxes et deux solstices. C’est le moment où l’on change de saison. Ils sont calculés en fonction de la position du Soleil, et changent régulièrement puisque la Terre ne tourne pas autour du Soleil en exactement 365 jours.

En 2024, l’équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars. Le solstice d’été aura lieu le 20 juin, l’équinoxe d’automne le 22 septembre et le solstice d’hiver se déroulera ce 21 décembre.

Le printemps météo a débuté le 1er mars

Si le printemps astronomique se calcule en fonction des mouvements de la Terre autour du soleil, il n’en est pas de même pour le printemps météorologique. Celui-ci a débuté le 1er mars. En réalité, les saisons météorologiques sont déterminées sur base d’un accord international.

Le printemps débute le 1er mars, l’été le 1er juin, l’automne le 1er septembre et l’hiver le 1er décembre. Une manière plus facile pour les scientifiques et météorologues de dresser des statistiques et bilans en comptant mois par mois.