C’est le Soleil qui produit la chaleur que nous ressentons sur Terre. Et cela est possible grâce à l’effet de serre. Il permet à la chaleur solaire d’être retenue dans notre atmosphère. Sans cela, la température sur Terre serait négative.

En fonction des endroits où nous nous trouvons et des périodes de l’année, les températures changent. Et dans une même période, de grandes variations peuvent également survenir.

On va tenter de comprendre pourquoi et comment.

Qu’est-ce qui détermine les saisons?

Évidemment, nous allons tout d’abord, parlons des saisons.

Elles sont dues à la rotation de la Terre, inclinée sur son axe, autour du Soleil. Un long voyage qui dure une année complète. Pendant ce périple , les faces de la Terre les plus exposées au Soleil changent. Elles sont plus ou moins exposées.

Par exemple, quand la partie de la Terre où se trouve la Belgique est orientée du côté éloigné du Soleil, c’est l’hiver, il fait plus froid. Et de l’autre côté du globe, c’est l’inverse, c’est l’été.

Mais ce n’est pas tout.

Il est également question de météo, la science qui étudie les phénomènes atmosphériques. Regarde la vidéo au-dessus de l’article, on t’explique tout ça en images.

A toi la parole! Pose nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

+ RETROUVE TOUTES NOS VIDEOS EN CLIQUANT ICI

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis« . Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.