L’obésité et le surpoids sont « une accumulation anormale ou excessive (trop élevée) de graisse dans le corps, qui présente un risque pour la santé », définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une épidémie d’obésité

Quand on parle d’obésité, on parle d’épidémie. Officiellement reconnue comme une maladie, elle touche un nombre croissant de personnes. Les cas d’obésité ont presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient concernés, soit 39 % des plus de 18 ans ! Les enfants ne sont pas épargnés. Selon l’OMS, un enfant sur trois est en surpoids ou obèse en Europe, et les chiffres ne devraient pas aller en diminuant dans les prochaines années…

Des causes diverses au surpoids

Il existe plusieurs causes à l’obésité et au surpoids. Pour une partie de la population, cela vient de la génétique et de l’hérédité (transmission de génération en génération). Certaines familles ont en effet un patrimoine génétique qui fait que leurs membres prennent plus de poids que d’autres. Et puis, il y a les facteurs propres à notre mode de vie : lorsque l’on mange des aliments trop riches, qu’on abuse de boissons sucrées, qu’on ne pratique pas une activité physique régulière, etc.

Surpoids, obésité, quels risques?

L’obésité augmente le risque de développer toute une série de soucis de santé : diabète, maladies cardiovasculaires (du cœur et des vaisseaux sanguins), certains cancers, problèmes d’articulations, etc. La liste est longue. Les conséquences ne sont pas que physiques. Elles sont aussi psychologiques. Les personnes obèses peuvent être moquées et, de ce fait, ne pas se sentir bien dans leur peau. Elles peuvent aussi avoir du mal à s’intégrer dans une société qui valorise (préfère) souvent la minceur.

Que faire pour lutter contre le surpoids?

Obésité et surpoids sont souvent dus à un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Quand on ingère plus de calories que l’on en dépense, alors on prend du poids. Pour contrer cela, il faut trouver un équilibre entre calories prises et dépensées. Comment ? En s’attaquant aux causes sur lesquelles on a un impact : en essayant d’adopter une alimentation variée et équilibrée, en limitant les aliments et boissons trop gras et trop sucrés. Bouger, faire du sport est aussi très important. L’OMS recommande 60 minutes d’activité physique par jour chez l’enfant. Enfin, si ça ne suffit pas, on peut faire appel à un professionnel qui nous aidera dans notre volonté de vivre plus sainement et de perdre du poids.