236 feux de forêt font rage aux Territoires du Nord-Ouest, au Canada.

Yellowknife est la plus grande ville du Grand Nord canadien. Elle fait partie de ces Territoires du Nord-Ouest.

D’ici vendredi midi, ses 20 000 habitants devront avoir quitté l’endroit. C’est une demande de Shane Thompson, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

carte du Canada avec Yellowknife

Les habitants de différents villages et villes des Territoires du Nord-Ouest sont visés par des ordres d’évacuation. Les Territoires du Nord-Ouest comptent actuellement 236 feux de forêt actifs.

Dans cette partie du Canada, les villages sont séparés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres. Et les feux engloutissent les routes.

Un des incendies s’étend entre Behchokǫ̀ et Yellowknife et concerne plus de 162 000 hectares. Cet incendie qui se trouve à environ 17 km de Yellowknife menace la seule route qui permettrait à la population de la ville d’évacuer par voie terrestre.

C’est pour cela que le 14 août, l’état d’urgence a donc été déclaré à Yellowknife. Cela donne des pouvoirs particuliers aux autorités pour gérer cette situation, y compris de faire appel à l’armée.

Des températures record dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces incendies surviennent un mois après l’enregistrement de températures record dans cette partie du Canada, les températures les plus chaudes jamais enregistrées près de l’Arctique canadien.

Tous les habitants de Yellowknife devront avoir quitté la ville d’ici vendredi matin. Les fumées gagnent la ville. Air Canada a programmé des vols au départ de Yellowknife aujourd’hui vers Vancouver et Calgary. La compagnie aérienne dit qu’elle surveille la situation et qu’elle reste en contact avec le gouvernement territorial.

Et ce gouvernement a demandé aux évacués d’apporter leurs médicaments et des vêtements pour cinq jours, ainsi que des documents essentiels (passeports, assurances…).Les personnes qui ne peuvent pas évacuer d’ici vendredi à l’aide d’un véhicule ou qui sont malades pourront prendre l’avion ce 17 août à partir de 13 h.

Créer des coupe-feu pour protéger les territoires

A Yellowknife, des coupe-feu sont mis en place pour protéger la ville. Comme il y a beaucoup de fumée, l’utilisation d’avions et de bombardiers d’eau semble ne pas être aisée.

Au total, près de 168 000 personnes ont dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records. Les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas les seuls touchés par ces feux de forêt. La province voisine de la Colombie-Britannique, elle aussi est durement frappée.