Depuis plusieurs semaines, le Canada est touché par des feux de forêts. Des centaines de milliers d’hectares ont déjà été ravagés par un grand nombre d’incendies. Avec le réchauffement climatique, la tendance des feux est à la hausse et les incendies sont plus intenses.

Ces nuages de fumées sont-ils déjà en Europe ? Ils passent actuellement au-dessus de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique…

Ces nuages sont pris dans ce que l’on appelle le jetstream. C’est un courant d’air rapide qui se trouve entre 7 et 16 kilomètres au-dessus de l’océan Atlantique. Tout se passe donc dans la troposphère, c’est une des couches de notre atmosphère. La Terre est entourée d’une couche d’air, appelée atmosphère, d’une centaine de kilomètres d’épaisseur. Elle se divise en plusieurs couches. Celle qui est la plus proche du sol est épaisse d’environ 11 km et s’appelle la troposphère.

Quelles pollutions transportent ces nuages ?

Selon Mark Parrington, un scientifique qui travaille au CAMS (le service de surveillance de l’atmosphère européen), interrogé par le journal l’Avenir, « les nuages, pris dans le jetstream, peuvent tourner autour de la Terre, tant qu’il y a assez de fumées polluantes. La fumée montre une large gamme de pollutions: la composition chimique de la fumée peut se transformer, une partie peut être résorbée par la pluie… »

Il explique également que ces nuages qui réalisent de grands parcours contiennent souvent du monoxyde de carbone (CO), dont la durée de vie dans l’atmosphère est de 30 à 40 jours.

A quoi ressemblent ces nuages de fumées ?

Au moment du coucher du soleil, la présence de ces nuages de fumées peut se marquer par un ciel voilé, un ciel très jaune ou orange. Selon Mark Parrington, il n’est pas exclu qu’une partie de la pollution retombe à la surface de la Terre. Mais ce sera une proportion infime. Et le scientifique pense que cela ajoutera juste un peu à la pollution locale, liée à la circulation automobile ou à l’industrie.

Il ne pense donc pas que le port du masque s’impose. Selon cet expert, les nuages de fumées vont continuer à progresser vers l’est. « Il y a encore un flux qui va venir de l’Atlantique, mais il va être interrompu. Un autre nuage de fumée devrait atteindre l’Europe plus tard dans la semaine ou le week-end prochain. »

Un bilan carbone très mauvais pour le Canada

Les émissions de carbone provenant de ces feux de forêts ont déjà dépassé celles des 20 dernières années, soulignant l’ampleur de la situation au Canada.