En Suède, un zoo vient de fermer ses portes car un cobra royal s’est enfui. Il s’est hissé depuis l’une des branches de son terrarium et s’est sans doute caché dans le plafond de la pièce.

Selon le zoo, le serpent, animal à sang froid mais friand de chaleur, devrait désormais se trouver quelque part dans le plafond. Personne ne l’a encore retrouvé. Par mesure de sécurité, la section des reptiles a été évacuée et restera fermée jusqu’à la capture du fuyard.

Originaire d’Asie, le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde. Il ne se nourrit que d’autres serpents : on dit qu’il est ophiophage. Mais sa morsure peut être mortelle chez l’homme si elle n’est pas traitée (un cobra peut injecter jusqu’à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose mortelle est de 20 mg pour un être humain).

Quand il mord sa proie, celle-ci ressent des douleurs intenses, des vertiges, voit flou et se paralyse. Le cobra royal a une mâchoire si large, qu’il peut avaler des animaux plus grands que sa tête. Brrrr !

Ce serpent venimeux est une espèce classée comme vulnérable !

Selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), le cobra raoyal est une espèce vulnérable. Les causes? La perte de leur habitat, donc la déforestation et l’urbanisation.