Comme tu l’as peut-être lu dans le dossier GAFAM du JDE, la règle dit que l’on doit avoir 13 ans pour s’inscrire sur un réseau. Pourquoi ? Car en-dessous de 13 ans, on n’a pas le droit de suivre la personne sur Internet. Donc, on ne peut pas lui proposer de la publicité ciblée!

Mais si tu es malgré tout utilisateur de réseaux, sais-tu que, protéger sa vie privée sur Internet, c’est possible (et très recommandé) de différentes façons?

Quel moteur de recherche utilises-tu?

Certains moteurs sont plus voraces que d’autres en données (infos personnelles te concernant). Tu peux choisir un moteur de recherche autre que Google. Voici QUELQUES IDÉES.

La règle d’or est : « Je réfléchis, et puis je clique »

Sois attentif à ce que tu publies sur toi et à ce que d’autres partagent sur toi (numéro de portable, photos, nom de famille, adresse…).
Ne donne sur ton profil que les infos que tu communiquerais en face à face avec quelqu’un. Et PROTEGE TON PROFIL, sinon tout le monde peut avoir accès à tes infos personnelles.

Le droit à l’image

Si tu prends une photo d’une amie mais qu’elle se cache le visage, peux-tu la poster car on ne la reconnaît pas ? Prudence. Vérifie qu’on ne puisse pas l’identifier par ses vêtements, ses cheveux, son style, l’endroit où elle se trouve… Tu ne dois télécharger sur Internet que des photos que tu assumes entièrement. Montrerais-tu cette photo à tes parents ou à tes grands-parents? Si ce n’est pas le cas, alors ne poste pas la photo.

Sur les sites jedecide.be et CYBERSIMPLE tu peux trouver des conseils pratiques et des infos (sur ce qui est permis ou pas en ligne).

C’est quoi un surf tranquille sur Internet?

C’est Action Médias Jeunes qui te donne les 8 conseils suivants:

-> Je reste poli et bienveillant
-> Je vérifie deux fois quand un plan me semble trop beau pour être vrai
->Je fais attention avec qui je partage mes infos personnelles
->Je définis (et donc je cherche à savoir qui est) l’auteur, la date et le but de l’info que je vois
-> Je respecte le droit à l’image des mes amis (et de ma famille) et demande s’ils sont d’accord
->Je me pose la question: « Et si ma grand-mère voyait ces photos et ces vidéos? »
->Je crée des mots de passe difficilement piratables (mais que je peux retenir facilement)
->Je parle à un adulte en qui j’ai confiance quand j’ai un problème sur Internet.

Un bon mot de passe, c’est quoi?

C’est un mot de passe avec au minimum 8 caractères, des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. TESTE ce mdp.

Sur les réseaux sociaux, mieux vaut…

– Opter pour le profil privé qui évite à des inconnus de voir ton fil.
– Activer l’option bloquer les commentaires insultants.
– Choisir de ne pas recevoir de messages de personnes que tu ne connais pas.
Bloquer ou restreindre certains profils.

Signalement: sais-tu que…?

Si tu es témoin ou victime de cyberviolence (le cyberharcèlement notamment), signale-le à un adulte et il ira porter plainte avec toi à la police.

Connais-tu CyberSquad? C’est un mouvement crée par les jeunes pour les jeunes (l’idée vient de Child Focus). Ce mouvement lutte pour rendre la toile plus sûre. CyberSquad c’est aussi une plateforme où tout le monde s’entraide.

Sache que tu peux aussi le signaler au réseau en question pour qu’il bloque le contenu ou le contenu problématique. Pour signaler une vidéo sur Youtube, il faut cliquer sur les trois petits points à droite de la vidéo:

www.youtube.com/reportabuse

Instagram propose une page dédiée aux signalements:

help.instagram.com

Plus d’infos ICI, notamment pour TikTok

Une affaire qui a fait du bruit en matière de vie privée

Comme tu le liras dans cet article du JDE, nos données personnelles sont devenues de l’or. Espionnage, piratage et surveillance sont au rendez-vous.

En Chine, depuis 2014, un système appelé « le crédit social » était testé à certains endroits du pays. Depuis 2020, il est en place partout. Il permet aux autorités d’attribuer une note à chaque habitant en fonction de ses actions. Moins une personne a de points, moins elle a de droits. 

C’est expliqué dans CETTE VIDÉO.