Juin 2013, Edward Snowden, un Américain de 29 ans, qui travaillait depuis quatre ans pour l’agence nationale de la sécurité américaine (NSA), révèle des informations dérangeantes. Il explique que la NSA espionne les non-Américains sur Internet. Elle les surveille grâce à neuf entreprises: Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, YouTube, Skype, AOL et Apple. Ça veut dire, par exemple, que toutes les photos que l’on met sur Facebook et les conversations que l’on a sur Skype sont enregistrées et que la NSA peut les regarder. Edward Snowden livre des documents montrant ce qu’il dénonce.

Mars 2018, une crise éclate chez Facebook. Une entreprise britannique (anglaise), Cambridge Analytica, est entrée illégalement en possession d’informations concernant 50 millions d’utilisateurs américains de Facebook.

Elle est accusée d’avoir mis au point un programme permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne présidentielle de 2016, en faveur de Donald Trump. Facebook se dit «scandalisé d’avoir été trompé».

Ces deux scandales sont liés au renseignement et à la surveillance des données.

Le 28 septembre 2018, Facebook annonce avoir été victime d’une attaque informatique. Des pirates, tirant parti d’une faille (défaut) dans le code du réseau social, ont eu accès à des éléments qui peuvent leur permettre d’entrer dans près de 50 millions de comptes.

Cette fois, ce scandale est lié au piratage de données.

En Chine, d’ici la fin de l’année 2020, il est prévu que tous les citoyens soient soumis au système de crédit social. Pratiquement, cela signifie que le pays va agréger (réunir) des tonnes de données, dont celles issues des réseaux sociaux et des caméras de surveillance. Le but? Surveiller les citoyens et leur donner une note selon leurs bonnes ou leurs mauvaises actions. Si un citoyen est en retard de paiement de ses factures ou qu’il traverse lorsque le feu est rouge, sa note baissera. S’il est bon payeur et bon citoyen, sa note augmentera. Les mauvaises notes seront sanctionnées par exemple par l’interdiction d’achat de billets de train ou d’avion. Cette notation devrait être d’application en 2020 pour tous les Chinois de 18 ans et plus. Un futur effrayant…

Avant de donner des informations vous concernant sur Internet, regardez ceci et suivez Vinz et Lou…

https://www.youtube.com/watch?v=9dZs5JCPV7A