En Allemagne, en République tchèque, en Espagne, en Lituanie, aux Etats-Unis, en Suisse, en Finlande, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Thaïlande, en Corée du sud… et dans beaucoup d’autres pays, de très nombreuses personnes aux couleurs jaune et bleue de l’Ukraine ont défilé pour dénoncer l’invasion russe et dire leur crainte d’une extension du conflit.

En Russie même, quelques milliers de personnes ont pris le risque de manifester leur opposition à la guerre.  Ces rassemblements auraient conduit à plus de 2000 arrestations, selon une ONG russe qui défend les droits de l’homme.

Une marée humaine

En Allemagne, la capitale a été envahie par une mariée humaine. Quelque 100 000 personnes se sont rassemblées dimanche pour crier « Stoppez la guerre ! ». On a aussi compté 70 000 personnes à Prague (République tchèque), 40000 à Madrid (Espagne), 15 000 à Amsterdam (Pays-Bas), 10 000 à Copenhague (Danemark)…   

Des manifestations se sont aussi déroulées à Rome (Italie), Barcelone (Espagne), Bilbao (Espagne), Podgorica (Monténégro) ou encore Tel Aviv (Israël), mais aussi en Equateur, où un petit groupe de protestataires ont brandi des pancartes « Poutine assassin » devant l’ambassade de Russie.

En France, de petits rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Lyon et Toulouse, où quelques milliers de manifestants ont crié leur opposition à la guerre.

Samedi, à Bruxelles, près de 3 000 personnes ont marqué leur soutien à l’Ukraine devant les bâtiments de la représentation permanente de la Russie après de l’Union européenne.   

L’OTAN déploie des forces

Depuis quelques jours, la vision des pays de l’OTAN a changé sur la situation. Des forces sont envoyées en Ukraine, c’est-à-dire des armes et des munitions. A ce propos, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque, la France, la Belgique, les Etats-Unis, le Portugal… ont annoncé préparer ou faire des envois d’argent ou de matériel militaire pour aider l’armée ukrainienne. L’Union européenne va financer l’achat et l’envoi de livraison d’armes à l’Ukraine.

Par ailleurs, différents pays de l’OTAN (La France, l’Italie, la Belgique…) annoncent qu’ils envoient des soldats dans les pays en périphérie de l’Ukraine, comme la Roumanie (membre de l’OTAN), et pas dans les zones frappées directement par les combats.