Les 30 pays de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) ne pensent pas intervenir en Ukraine. On trouve pourtant, parmi eux, des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne, la France qui disposent de fameux moyens militaires. La raison ? L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN.

C’est après la Seconde guerre mondiale (1940-1945) que cette alliance militaire et politique (OTAN) est née. A cette époque, les tensions étaient vives entre certains pays.

Deux camps se sont formés. L’un, avec des pays qui ont formé l’OTAN. Et l’autre, avec des pays comme la Russie et l’Ukraine qui appartenaient alors à un vaste ensemble appelé URSS. Mais cet ensemble a éclaté en 1991. Et des pays comme l’Estonie, la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie ont fini par rejoindre l’OTAN.

L’article 5 du traité

Le traité de l’OTAN unit ses membres, il les engage à se porter à la défense de tout Etat membre qui serait attaqué. Ce principe est repris dans l’article 5 du traité. Mais comme l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN, cet article 5 ne peut être invoqué. Cela désole le président ukrainien qui a demandé quel pays était prêt à se battre aux côtés de l’armée ukrainienne.

Protéger ses pays membres, proches de l’Ukraine

Ce vendredi 25 février, un sommet de l’OTAN se tient pour décider de ce que va faire l’Alliance pour défendre ses membres face à l’agression russe en Ukraine. La Pologne et les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) comptent sur l’OTAN pour être défendus. Ces pays ont très peur que les combats s’étendent jusqu’à eux.

L’OTAN possède entre 40 000 et 50 000 soldats sur le sol européen. Et plusieurs pays comme l’Italie, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis ont ou vont envoyer des renforts supplémentaires dans les pays membres de l’Alliance et voisins de l’Ukraine.

Selon le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU (organisation chargée de défendre la paix dans le monde), environ 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine et des milliers ont quitté leur pays. Ces réfugiés ukrainiens arrivent en Pologne, Hongrie, Roumanie…