On parle de sanctions actuellement suite à la décision russe « d’amputer une partie du territoire de l’Ukraine ».

Parmi ces sanctions, il y a celle de l’Allemagne qui a décidé de geler (suspendre) le projet de gazoduc Nord Stream II. C’est un vaste projet de canalisations (pour le gaz) qui permettent de relier la Russie à l’Allemagne via (par) la mer Baltique. La construction est achevée mais l’Allemagne veut sanctionner l’attitude de la Russie et vient de dire qu’elle refuse pour le moment la mise en service de Nord Stream II.

En réaction à cette suspension,  Dimitri Medvedev, l’actuel vice-président du Conseil de sécurité russe, a estimé hier, que l’Europe allait bientôt payer son gaz plus du double du prix actuel. De son côté, l’Allemagne déclare aussi qu’elle pourrait même (un jour) se passer du gaz russe, si c’était nécessaire.

Pourrait-on vraiment se passer du gaz russe?

Pour les Européens, ce gaz représente 40% de leurs approvisionnements.  Et La Belgique ? La  grosse partie du gaz que l’on achète à l’étranger vient surtout de Norvège et des Pays-Bas. Seulement,  2,1 % du gaz que nous faisons venir provient de Russie. D’autres pays européens, en revanche, sont très dépendants du gaz russe : l’Allemagne, la Finlande, la Lettonie… L’Allemagne est dépendante aux deux tiers du gaz russe.

Les  11 pays membres du FPEG (forum des pays exportateurs de gaz) se sont réunis au Qatar pour en parler. Ses 11 membres – Qatar, Russie, Iran, Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Trinité-et-Tobago et Venezuela – et sept pays associés représentent 70% des réserves prouvées de gaz dans le monde. Mais la Russie est un membre important du FPEG.

Le Qatar a assuré l’Europe de son « aide » en cas de difficultés d’approvisionnement. Mais l’aide ne pourra être que d’environ 10 à 15 % des volumes qu’il produit, donc pas assez pour remplacer les 40 % russes vendus à l’Europe. Toutefois, pour le moment, rien ne permet de dire que la Russie fermera complètement son robinet d’approvisionnement du gaz. Elle a aussi besoin de ces revenus-là.