L’Ukraine est indépendante (libre de décider de son sort) depuis 1991. Avant, elle faisait partie du même pays que la Russie. Et celle-ci continue à penser que l’Ukraine lui appartient.

Il y a 9 ans, des Ukrainiens demandaient qu’il y ait un rapprochement de leur pays avec l’Europe. Le président ukrainien ne l’a pas fait. Les tensions entre pro-russes et pro-européens ont grandi dans le pays.

 Le 11 mars 2014, la Crimée dans le Sud de l’Ukraine a été rattachée à la Russie. C’est aussi à cette époque, que des habitants de l’Est de l’Ukraine ont voulu créer des zones indépendantes ou rattachées à la Russie.

Ils ont proclamé la création des républiques de Donetsk et Lougansk.  Mais jamais encore la Russie ne les avait officiellement reconnues. C’est chose faite. Et elle entend passer un accord « d’entraide et d’amitié » avec elle, pour une durée de 10 ans.

La paix a-t-elle encore une chance ?

Pour l’Ukraine, cela signifie que la Russie prend encore du pouvoir officiellement sur une partie de son territoire. Selon les Occidentaux (Etats-Unis et Europe), la Russie a massé 150 000 soldats aux frontières de l’Ukraine et pourrait envahir le territoire entier.  

La Russie assure accepter de continuer à dialoguer avec l’Ukraine et les Occidentaux… Mais n’a-t-elle pas fermé la porte à la paix en annonçant l’accord  d’entraide avec les républiques de Donetsk et Lougansk et en y annonçant l’envoi de troupes armées ?

L’ONU (Organisation des nations unies chargée de défendre la paix dans le monde) condamne la décision russe. L’Union européenne et les Etats-Unis sanctionnent la Russie. Ainsi, l’Allemagne a gelé (arrêté) le gigantesque projet de gazoduc Nord Stream II qui devait acheminer encore davantage de gaz russe chez elle. Les Etats-Unis annoncent des sanctions financières. Des sanctions ont aussi été annoncées par le Japon, l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne. Le risque d’un conflit majeur est grand.