Si la Terre est appelée la « planète bleue », ce n’est pas sans raison. Les océans occupent environ 70 % de sa surface ! Et ils jouent un rôle essentiel pour la vie. Non seulement car ils abritent de nombreuses espèces et permettent de nourrir les populations. Mais également car ils aident à lutter contre le réchauffement climatique. Les océans absorbent une grande partie (environ 25 %) de nos émissions de carbone et 90 % de l’excès de chaleur dû à l’effet de serre.

Pourtant, les océans sont en danger car ils sont victimes de la pollution, de la surpêche et des dérèglements climatiques tels que le réchauffement de l’atmosphère ou l’acidification de l’eau. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’importance de les protéger. Pourtant peu de décisions sot actuellement prises en ce sens. C’est précisément dans ce but qu’a eu lieu le One Ocean Summit à Brest (France).

Un sommet pour mobiliser la communauté internationale

One Ocean Summit est un sommet international qui réunit des scientifiques, des organisations, des politiques et des entrepreneurs venus des quatre coins du globe. Durant trois jours, plusieurs événements et ateliers ont eu lieu dans l’objectif de sensibiliser les (faire prendre conscience aux) États aux bienfaits des océans, à leur rôle et surtout de les pousser à agir pour leur protection. Il est grand temps de le faire !

Ce sommet organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron est le premier d’une série d’autres événements qui auront aussi pour thématique l’océan. À la fin du mois de février, notamment, une réunion des Nations unies devrait aborder la question du plastique qui pollue les océans afin de trouver un accord international. Il y a beaucoup de choses à faire en faveur de la protection des océans et One Ocean Summit espère avoir donné l’envie aux dirigeants d’agir plus vite…