+ LIRE AUSSI| Une petite bisonne vient de naître à Han-sur-Lesse

Les naissances se suivent au parc animalier du Domaine des Grottes de Han. Après le troupeau de bisons, c’est au tour de la meute de loups arctiques de compter de nouveaux membres. La louve Keysa a donné naissance à cinq louveteaux.

La période de reproduction des loups se déroule mi-février. Les comportements de la louve laissaient présager de futures naissances. Elle est «entrée en tanière» le 17 avril pour mettre bas. Quelques jours plus tard, les soigneurs du parc ont aperçu les louveteaux. Les trois femelles et les deux mâles sont en pleine forme.

Les soigneurs avec les nouveau-nés.

Le loup arctique dans la nature

Le loup arctique est une espèce protégée qui vient de la toundra arctique (très au Nord de la planète). Son pelage blanc lui permet de se fondre dans son habitat naturel. Sa fourrure, très épaisse, lui permet de supporter des températures allant jusqu’à – 70 degrés.

Il pèse de 20 à 80 kg et se nourrit de viande. Lorsqu’il chasse de petits animaux, il le fait seul. Lorsqu’il veut s’attaquer à de plus grandes proies, il chasse en meute. Au Canada, le loup arctique est surnommé «le docteur des caribous». Car, en s’attaquant aux plus faibles individus des troupeaux de caribous, il permet aux troupeaux de rester en bonne santé.

La femelle peut donner naissance à des petits une fois par an. Généralement, ils sont entre un et huit par portée.