Le troupeau de bison d’Europe du Domaine des grottes de Han compte désormais six individus. Une petite bisonne est venue l’agrandir, il y a quelques jours.

L’animal est, selon les soigneurs «en pleine forme et explore d’ores et déjà son lieu de vie sous l’œil bienveillant de sa mère».

Le bison fait partie des espèces menacées d’extinction.

L’espèce a failli disparaître il y a moins de cent ans alors qu’autrefois, elle était très répandue à l’état sauvage dans les forêts françaises et européennes.

Ces gros mammifères ont disparu d’Europe de l’Ouest (France, Belgique…) au Moyen Âge à cause de la déforestation (coupes d’arbres) et de la chasse. L’espèce a survécu grâce aux animaux qui restaient dans des zoos, qui se sont reproduits et que l’on a réintroduits dans la nature.

En 1923, il ne restait plus que 57 individus captifs dans le monde!

Le bison fait désormais partie d’un programme d’élevage européen auquel participe le parc de Han-sur-Lesse. Le parc s’engage donc, par exemple, à réintroduire des animaux dans la nature. En 2020, deux bisonnes nées au Domaine des Grottes de Han ont été réintroduites en pleine nature en Azerbaïdjan (pays situé entre l’Europe et l’Asie).

Ce sera peut-être le cas de la petite bisonne qui vient de naître.