La Première ministre Sophie Wilmès s’est montrée rassurante dès le départ. « La situation n’est ni insignifiante (dire qu’elle ne signifie rien), ni dramatique.» Les mesures qui nous sont imposées depuis le 29 juillet portent leurs fruits: l’évolution du nombre de nouveaux cas détectés de coronavirus en Belgique se stabilise, voire s’améliore ces derniers jours.

Une situation à nuancer

La Première ministre l’a toutefois rappelé: «le virus continue de circuler, mais moins.» Quant aux hospitalisations, celles-ci augmentent mais n’ont rien de comparable à la situation que les hôpitaux ont connu en avril. En clair: la situation est, jusqu’à présent, sous contrôle.

Une amélioration par rapport à fin juillet, mais cela reste à nuancer, selon Sophie Wilmès. «Le virus circule toujours à l’intérieur du pays, particulièrement dans certaines provinces ou régions. Nous devons donc continuer à faire des efforts ».

Voici donc les dernières mesures qui ont été prises par le Conseil national de sécurité afin de limiter au maximum la propagation du virus dans notre pays au cours des prochaines semaines. Celles-ci seront valables à partir du 1er septembre, pour une période d’un mois (soit jusqu’au 30 septembre).

Une rentrée scolaire «immunisée»

La décision avait déjà été annoncée plus tôt dans la semaine par les différentes ministres de l’Enseignement du pays, mais a été rappelée par la Première ministre.

La rentrée scolaire se fera sous code jaune, à raison de 5 jours par semaines. La présence à l’école sera donc bel est bien obligatoire à partir de ce 1er septembre.

 

 

L’évolution favorable de ces derniers jours et le respect du code jaune devraient permettre une rentrée scolaire «immunisée», selon Sophie Wilmès. Autrement dit, sans trop de risques pour les élèves.

La bulle toujours fixée à 5 personnes

La bulle sociale reste fixée à cinq personnes. Il s’agit donc toujours de cinq personnes, sans compter celles avec qui vous vivez, avec lesquelles vous pouvez avoir des contacts rapprochés sans pour autant respecter les mesures de distanciation sociale (1m50 de distance). Ce sont toujours les cinq mêmes personnes pour l’ensemble de votre foyer.

En plus de ces cinq personnes, vous avez le droit de voir d’autres personnes (de la famille, des amis, etc.). Avec ces personnes, vous devrez impérativement respecter les règles de distanciation sociale.

Vous ne pouvez pas voir plus de 10 personnes en même temps.

2 personnes dans les magasins

Vous pourrez faire vos courses à deux personnes, sans limite de temps. Cette règle est applicable dès le lundi 24 août.

Événements publics

Les événements publics regroupant un plus grand nombre de personnes seront limités à 200 personnes à l’intérieur, et à 400 à l’extérieur. Pour les enterrements, 50 personnes pourront se réunir après la cérémonie.

Le port du masque (pour les plus de 12 ans) reste obligatoire lors de ces événements.

Retour des vacances

48 h avant votre rentrée au pays, il faut remplir un formulaire reprenant les principales informations de votre voyage (lieu de séjour, les personnes qui vous ont accompagnées, vol que vous avez pris, etc.).

Lors de votre retour:

– Si vous revenez d’une zone verte: aucune restriction.

– Si vous revenez d’une zone orange: il vous est recommandé de vous faire tester et de vous isoler pendant 14 jours.

– Si vous revenez d’une zone rouge: vous êtes obligé de vous faire tester et de vous isoler pendant 14 jours.

Toutes les mesures qui avaient été prises auparavant et qui n’ont pas été évoquées lors de ce Conseil national de sécurité restent évidemment toujours d’application, comme les règles d’hygiène, par exemple.