Après une année scolaire 2019-2020 très perturbée par le coronavirus, il était temps de penser à l’organisation de cette nouvelle année, dont la rentrée scolaire, en prenant en compte la circulation du virus au sein de notre pays.

Les différents ministres de l’Enseignement du pays, dont la ministre francophone de l’Enseignement obligatoire (maternelles, primaires, secondaires) ont donc fait appel à un groupe d’experts, composé notamment d’associations de parents et de scientifiques, afin de déterminer les bases de cette rentrée scolaire. Ensemble, ils ont mis en place un plan spécial pour cette année scolaire 2020-2021, qui débutera en mode «code jaune»

Une rentrée presque normale

Le code jaune signifie que la rentrée scolaire se déroulera dans des conditions proches des rentrées habituelles, mais avec quelques petits ajustements. Les écoliers feront donc leur grand retour dans les salles de classe, à raison de cinq jours par semaines, presque comme avant. Les règles d’hygiène comme se laver les mains régulièrement ainsi que la distanciation physique seront à respecter autant que possible.

Ce sont les élèves du secondaire qui seront les plus impactés par les quelques changements: ils devront porter un masque, l’accès à l’établissement scolaire à d’autres personnes que les élèves et professeurs seront fortement limités les activités à l’extérieur de l’école seront interdites.

Mais, attention, ce code jaune est valable car la situation actuelle de l’épidémie dans notre pays le permet. Si celle-ci devait s’aggraver à certains endroits ou dans certaines régions, il se peut qu’un code orange soit alors d’application dans ces zones. Rien n’est donc acquis, tout peut encore changer.

Un besoin pour les enfants

JOY, la plateforme (le site internet) dédiée à la place de l’enfant dans cette crise liée au coronavirus estime que huit parents sur dix sont favorables à ce que leurs enfants retournent à l’école dès septembre. Certains n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’un besoin fondamental pour eux.

Un besoin scolaire, dans un premier temps. Ne plus aller à l’école pendant une longue période favorise le décrochage scolaire (avoir du mal à suivre et comprendre les matières). Il faut un retour à un rythme normal pour les élèves, afin qu’ils puissent être suivis correctement dans les matières où ils en ont besoin. Cela permettrait de ne pas accumuler trop de retard, par exemple.

L’école est également importante pour les rapports sociaux. Depuis mars, vous êtes nombreux à être resté chez vous et à ne plus avoir vu vos camarades de classe. Un isolement qui peut être mal vécu chez certains enfants. Un retour à l’école permettrait ainsi de renouer les contacts.